Communication
Publié le – Mis à jour le
Dans une société de plus en plus connectée, la Ville informe ses habitants par différents supports de communication : magazine d’information municipal, site Internet, panneaux d’affichage, réseaux sociaux, application mobile, ou chaîne WhatsApp.
Tiré à 11 000 exemplaires, le magazine municipal est le premier support d’information des administrés sur la vie locale. Grâce au Longjumeau Le Mag, la Ville transmet une information complète et argumentée aux lecteurs de manière régulière. Le magazine est distribué dans les boîtes aux lettres à la fin de chaque mois.
Vous ne recevez pas votre exemplaire dans votre boîte aux lettres ? Écrivez-nous à communication@longjumeau.fr
Vitrine digitale, le site Internet permet d’informer, d’engager et de promouvoir ses activités et ses actions au même titre que le magazine municipal. Si ce support de communication permet plus d’interactivité, le site s’inscrit dans une démarche numérique efficace sur lequel on peut retrouver :
- Les animations du territoire : culture, agenda, contribution…
- Une présentation de la ville et de son patrimoine ;
- De l’information en temps réel : alertes, rendez-vous, décisions, travaux… ;
- Un accès rapide à l’ensemble des services publics notamment pour les démarches en ligne (portail famille)
Grâce aux réseaux sociaux, la Ville informe les Longjumellois en temps directe et s’engagent dans une communication plus rapide. Présente sur Facebook, Instagram et Twitter, la municipalité peut :
- Diffuser des contenus en temps réel
- Répondre aux questions les plus fréquentes
- S’adresser à tous, des plus jeunes aux seniors
- Partager les coulisses de l’organisation
- Communiquer et partager les évènements et les actions de la Ville
- Mieux vous comprendre
Accessible gratuitement sur Google Play Store et sur l’Apple Store, l’application mobile de la Ville vous permet d’avoir accès à l’information locale, où que vous soyez. L’application LGJ l’appli offre plusieurs fonctionnalités : vérifier les horaires de vos services, faire vos démarches et suivre leur avancement en quelques clics, devenir acteur de la Ville en répondant à des sondages, jeter un œil sur l’actualité du moment en attendant le bus, préparer son week-end avec l’agenda des évènements.
Accessible et intuitive, LGJ l’appli est aussi personnalisable.
Pour profiter pleinement de votre vi(ll)e, mettez les contenus qui vous intéressent en favori, et recevez des alertes en temps réel sur les sujets qui vous concernent.
Personnalisez votre appli !
Lors de la première utilisation, vous êtes invités à organiser votre page d’accueil en y ajoutant les rubriques qui correspondent à vos centres d’intérêt.
L’application LGJ vous propose aussi de sélectionner les rubriques pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications : alertes, travaux, démocratie locale, évènements, famille, à vous de choisir.
Pour ne plus rien rater de l’actualité locale, la Ville a mis en place un nouveau service d’information simple, rapide et gratuit : une chaîne WhatsApp. Ce nouveau canal de communication diffuse l’information de manière claire sur lequel on peut retrouver :
- Les actualités hebdomadaires : inscriptions scolaires, travaux, actualités des services municipaux…
- Les informations urgentes : alertes météo, grèves scolaires ou de transport, fermetures de routes ou d’équipements municipaux…
- Les conseils pratiques : jours de collecte des déchets, démarches administratives, numéros utiles…
- Les événements à venir : commémorations, fête de la Ville, forum des associations, chasse aux oeufs…