Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Espace privé MSA – Gestion de la protection sociale de l’exploitant, salarié ou retraité agricole

La MSA met à disposition un espace privé Particulier pour les démarches personnelles des exploitants agricoles, salariés ou retraités agricoles. Cet espace permet de gérer les démarches liées à  la protection sociale (santé, famille, logement, retraite…) .

Santé, famille, logement, retraite, solidarité, la MSA gère l’ensemble des services suivants accessibles à partir du compte de l’exploitant Mon espace privé :

  • Paiements et décomptes santé

  • Paiements de prestations famille/logement

  • Paiements d’invalidité

  • Paiements d’action sanitaire et sociale

  • Participations forfaitaires et franchises

  • Consultation du relevé de situation individuelle (RIS), donnant accès au récapitulatif de carrière pour connaître les droits à la retraite

  • Paiements retraite

  • Accès aux attestations :

    • Attestation de droits maladie

    • Attestation de médecin traitant

    • Relevé Annuel de Prestations Santé (RAPS)

    • Attestation de droits RSA

    • Attestation fiscale

    • Notification de ressources pour les prestations familiales

    • Attestation de paiement / non paiement

  • Accès à toutes vos déclarations et demandes 

    • Carte Vitale

    • Pension d’invalidité

    • Aide à la complémentaire santé

    • etc.

À noter

L’exploitant agricole en tant qu’employeur peut aussi accéder à  un espace Employeur pour les déclarations en lien avec l’emploi de salariés  (par exemple la déclarer une l’embauche (DPAE), déclarer les salaires, etc.).

Tous les services en ligne de la MSA pour les exploitants en tant que particulier concernant leur protection sociale sont expliqués en détail sur la page suivante du site internet de la MSA :

Structure