Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Un mineur peut-il participer ou voter à un conseil municipal de jeunes ?

Le conseil municipal de jeunes (Cmj) est un espace où, en tant que jeune âgé de 9 à 18 ans, vous pouvez vous impliquer dans la vie de votre ville en proposant des idées, en discutant de projets, en participant aux décisions qui concernent votre quotidien (par exemple, création ou amélioration d’aires de jeux, accessibilité et sécurité aux abords des écoles). Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions pour intégrer un conseil municipal de jeunes et savoir quelles sont ses missions ? Nous vous présentons les informations utiles.

    Un conseil municipal de jeunes est un groupe local où, en tant que mineur, vous pouvez vous impliquer dans la vie de votre commune. Vous pouvez discuter de sujets qui vous concernent, proposer des idées et participer à des projets tels que l’amélioration des équipements municipaux, l’organisation d’évènements,…

    Vous pouvez rejoindre les conseils municipaux de jeunes, en général, à partir de 9 ans et ce, jusqu’au jour de vos 18 ans.

    Participer à un conseil municipal de jeunes vous permet de donner votre avis, de proposer des projets, et de participer à des initiatives locales.

    Vous pouvez, par exemple, être amené à représenter votre commune lors de certaines cérémonies, à être le porte-parole des autres jeunes, à transmettre leurs idées et leurs préoccupations aux élus municipaux, à participer à des campagnes de sensibilisation,..,

    Vous devez être prêt à vous engager à participer régulièrement aux réunions du conseil et être disponible pour des activités et projets en dehors des horaires scolaires.

    Vous donnez votre avis et participez aux débats au sein du conseil municipal de jeunes.

    Mais vous n’avez pas de droit de vote, car il faut avoir 18 ans pour participer aux élections.

    Oui, l’accord de vos parents est nécessaire pour participer à un conseil municipal de jeunes, car il s’agit d’une activité qui peut impliquer des responsabilités et des déplacements en dehors des horaires scolaires.

    L’accord parental garantit que vos parents sont au courant et soutiennent votre implication dans le conseil municipal de jeunes, ce qui est déterminant pour le bon déroulement des activités et la sécurité des autres participants.

    Cet accord doit être formalisé par un document écrit, généralement sous la forme d’une autorisation parentale signée.

    Le document contient, en principe, les informations suivantes :

    • Votre Nom et celui de vos parents ou tuteur

    • Objet de la participation (conseil municipal des jeunes

    • Signature de vos parents ou de votre tuteur pour attester qu’ils vous autorisent à vous engager dans les activités du CMJ

    • S’il y a lieu, une autorisation pour les déplacements, si des réunions ou des événements sont prévus en dehors de l’école ou de la maison.

    Les détails peuvent varier d’une commune à l’autre, mais ces éléments sont généralement requis.

    Vous devez vous rapprocher de votre mairie pour savoir si elle a un conseil municipal de jeunes.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si tel est le cas, vous devez vérifier auprès de la mairie si elle a mis en place des conditions d’âge et de résidence. En principe, vous devez écrire une lettre de motivation et rencontrer les responsables pour vous inscrire au conseil municipal de jeunes.

    À savoir

    Certaines mairies ont mis en place, sur leur site internet, des formulaires pour vous inscrire.

    Les activités du conseil municipal de jeunes sont souvent encadrées par des élus adultes, comme le maire ou des conseillers municipaux, mais encore par des animateurs ou des responsables de la municipalité.

    Le conseil municipal de jeunes étant établi pour 2 ans, la personne doit s’engager pendant toute cette période.

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