Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Quand faut-il payer un supplément d’impôt sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu est prélevé à la source. La déclaration de revenus permet de calculer le montant définitif de l’impôt dû. S’il ne correspond pas à l’impôt payé, vous devez soit payer un complément, soit être remboursé en cas de trop-perçu. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Votre déclaration de revenus (faite au printemps) permet de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus de l’année précédente.

    Par exemple, votre déclaration faite au printemps 2025 permet de calculer l’impôt dû pour l’année 2024.

    Si l’impôt calculé à partir de la déclaration correspond aux prélèvements à la source effectués l’année précédente, votre impôt est réglé. Vous n’avez aucune démarche à faire.

    Si l’impôt calculé à partir de votre déclaration est plus élevé que le total des prélèvements réalisés l’année précédente, il vous reste un complément d’impôt à payer.

    Exemple

    En 2024, vous avez versé 150 € par mois de prélèvement à source, soit un total annuel de 1 800 € .

    L’impôt calculé à partir de votre déclaration effectuée au printemps 2025 est de 2 100 € .

    Vous devrez verser un complément d’impôt de 300 € ( 2 100 €1 800 € ).

    Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart, notamment les suivantes :

    Le complément (solde) d’impôt à payer est indiqué sur votre avis d’impôt.

    Le complément d’impôt est prélevé sur votre compte bancaire de l’une des façons suivantes :

    • Jusqu’à 300 €  : en 1 fois en septembre

    • Plus de 300 €  : en 4 fois de septembre à décembre.

    En plus du complément d’impôt, vous continuez à payer votre prélèvement à la source pour l’année en cours.

    Par exemple, vous payez le complément d’impôt dû pour 2024 et le prélèvement à la source dû pour vos revenus de 2025.

    Si vous avez des difficultés pour payer le complément d’impôt, vous pouvez demander un délai de paiement.

    Vidéo – Prélèvement à la source : pourquoi ai-je un solde à payer ?

    Si l’impôt calculé à partir de votre déclaration est inférieur au total des prélèvements réalisés l’année précédente, vous avez payé trop d’impôt sur le revenu.

    Les services fiscaux doivent vous rembourser le trop-perçu.

    Exemple

    En 2024, vous avez versé 150 € par mois de prélèvement à source, soit un total annuel de 1 800 € .

    L’impôt calculé à partir de votre déclaration effectuée au printemps 2025 est de 1 600 € .

    Vous avez droit à un remboursement de 200 € ( 1 800 €1 600 € ).

    Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart, notamment les suivantes :

    Le trop-perçu à vous rembourser est indiqué sur votre avis d’impôt.

    Le remboursement est viré sur votre compte bancaire au courant de l’été.

    Par exemple, si vous avez versé trop d’impôt pour l’année 2024, le trop-perçu vous est remboursé au cours de l’été 2025.

Impôt sur le revenu : calcul et paiement

    • Pour des informations générales :
      Service d’information des impôts

      Par téléphone :

      0809 401 401

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

      Service gratuit + prix appel

    Structure