Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Appel public à la générosité par une association ou une fondation

Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

La démarche diffère selon que le siège social de l’association ou de la fondation est en France ou à l’étranger.

Ressources financières d’une association

      L’appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

      En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique qui y recourent.

      Pour faire un appel public à la générosité, l’association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

      Si les responsables de l’association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

      Un modèle est disponible :

    • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique
    • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

      La déclaration s’effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l’association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s’effectue auprès du représentant de l’État dans la collectivité territoriale.

      La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

      Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

      La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

      Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

      • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

      • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

      Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet…).

      La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

      Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

      Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

      Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

      Un modèle est disponible :

    • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
    • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

      • Bilan

      • Compte de résultat

      • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

      Où déposer le compte d’emploi ?

      Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

      Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

      La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

      Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si vous n’avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

      Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l’environnement.

      Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

      Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

    • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique

      La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l’organisme en France.

      La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

        La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

        • Nom de l’association ou de la fondation

        • Forme juridique

        • Siège social

        • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

          Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

          Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

          Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

          La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

          Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

          • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

          • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

          Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet,…).

          La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

          Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

          Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

          Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

          Un modèle est disponible :

        • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
        • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

          • Bilan

          • Compte de résultat

          • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

          Où déposer le compte d’emploi ?

          Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

          Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

          La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

          Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est à dire si vous n’avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

        Structure