Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Facteurs de risques professionnels : quand et comment mettre en place un accord ?

L’exposition des salariés à certains risques professionnels peut avoir des conséquences sur leur santé. Afin de leur permettre de poursuivre leur activité professionnelle tout en préservant leur santé, des mesures de prévention spécifiques sont mises en place. Certaines entreprises doivent ainsi négocier un accord pour prévenir les effets de l’exposition à certains facteurs de risques. Nous faisons le point sur la réglementation.

    Le but de l’accord est de prévenir toute pénibilité et ainsi permettre aux salariés de travailler plus longtemps tout en préservant leur santé. Il doit permettre aux salariés exposés à des facteurs de risque professionnel, de bénéficier d’actions de suppression ou de réduction de ces risques.

    L’obligation de négocier un accord dépend des 2 critères suivants :

    • Effectif de l’entreprise

    • Proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels

    Effectif de l’entreprise

    L’entreprise d’au moins 50 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 50 salariés est concernée.

    À noter

    Cette obligation concerne :

    • Entreprise de droit privé

    • Association

    •  Epic 

    • Entreprise publique

    • Établissement public administratif (EPA) pour son personnel de droit privé

    Proportion de salariés exposés aux facteurs de risques professionnels ou indice de sinistralité

    L’entreprise est concernée si elle remplit l’un des 2 critères suivants :

    • 25 % de l’effectif est exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels suivants, au-delà des seuils prévus :

      • Activités exercées en milieu hyperbare

      • Températures extrêmes

      • Bruit

      • Travail de nuit

      • Travail en équipes successives alternantes

      • Travail répétitif

    • L’indice de sinistralité dépasse 0,25

    La  Carsat  calcule et communique à l’employeur son indice de sinistralité.

    Entreprises pouvant être dispensées

    Les entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et moins de 300 salariés, ou appartenant à un groupe de moins de 300 salariés, déjà couvertes par un accord de branche étendu portant sur les risques professionnels sont dispensées de négocier un accord ou d’établir un plan d’action.

    L’employeur doit établir un diagnostic de l’exposition des salariés aux 10 facteurs de risques professionnels suivants :

    • Manutentions manuelles de charges

    • Postures pénibles

    • Vibrations mécaniques

    • Agents chimiques dangereux

    • Activités exercées en milieu hyperbare

    • Températures extrêmes

    • Bruit

    • Travail de nuit

    • Travail en équipes successives alternantes

    • Travail répétitif

    L’objectif de ce diagnostic est d’identifier les risques auxquels sont explosés les salariés de l’entreprise afin de mettre en place des mesures de prévention pertinentes.

    L’employeur engage la négociation d’un accord. Cet accord prévoit les mesures de prévention qui découlent du diagnostic préalable.

    À noter

    La négociation peut être intégrée à la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

    Thèmes traités par l’accord collectif

    L’accord doit traiter au moins 2 des 3 thèmes suivants :

    • Réduction des polyexpositions aux facteurs de risques

    • Adaptation et aménagement du poste de travail

    • Réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels

    L’accord doit également traiter au moins 2 des 4 thèmes suivants :

    • Amélioration des conditions de travail, notamment sur le plan organisationnel

    • Développement des compétences et des qualifications

    • Aménagement des fins de carrière

    • Maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de risques professionnels

    Pour ces 4 thèmes, l’accord précise les mesures permettant au salarié ayant un compte professionnel de prévention (C2P) d’affecter les points acquis pour l’une des 2 utilisations suivantes :

    • Financement d’une action de formation pour accéder à des postes non exposés ou moins exposés aux facteurs de risques professionnels

    • Financement d’un complément de rémunération pour une réduction de la durée du travail (temps partiel)

    Suivi de l’accord

    L’accord prévoit les conditions de suivi de la mise en œuvre effective de ces mesures.

    Chaque thème retenu est accompagné d’objectifs chiffrés et d’indicateurs de réalisation.

    Ces indicateurs sont communiqués au minimum 1 fois par an au comité social et économique (CSE).

    Durée maximum de l’accord collectif

    L’accord est conclu pour 3 ans maximum.

    Si, à la fin de la négociation, aucun accord n’est conclu, un procès-verbal de désaccord est établi.

    L’employeur élabore alors seul un plan d’action (au niveau de l’entreprise ou du groupe), après avis du comité social et économique (CSE).

    Le plan d’action prévoit les mesures de prévention qui découlent du diagnostic préalable.

    À noter

    L’employeur élabore également un plan d’action en l’absence de négociation.

    Thèmes traités par le plan d’action

    Le plan d’action doit traiter au moins 2 des 3 thèmes :

    • Réduction des polyexpositions aux facteurs de risques

    • Adaptation et aménagement du poste de travail

    • Réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels

    Le plan doit également traiter au moins 2 des 4 thèmes suivants :

    • Amélioration des conditions de travail, notamment sur le plan organisationnel

    • Développement des compétences et des qualifications

    • Aménagement des fins de carrière

    • Maintien en activité des salariés exposés aux facteurs de risques professionnels

    Pour ces 4 thèmes, le plan d’action précise les mesures permettant au salarié ayant un compte professionnel de prévention (C2P) d’affecter les points acquis pour l’une des 2 utilisations suivantes :

    • Financement d’une action de formation pour accéder à des postes non exposés ou moins exposés à des facteurs de risques professionnels

    • Financement d’un complément de rémunération pour une réduction de la durée du travail (temps partiel)

    Suivi du plan d’action

    Le plan d’action prévoit les conditions de suivi de la mise en œuvre effective de ces mesures.

    Chaque thème retenu est accompagné d’objectifs chiffrés et d’indicateurs de réalisation.

    Ces indicateurs sont communiqués au minimum 1 fois par an au comité social et économique (CSE).

    Contrôle de l’administration

    Lorsque l’agent de contrôle de l’inspection du travail constate que l’entreprise n’est pas couverte par un accord collectif ou un plan d’action, il met en demeure l’employeur, par lettre  RAR , de remédier à cette situation.

    L’employeur a 6 mois pour négocier un accord collectif ou établir un plan d’action.

    À noter

    La  Carsat  informe la Dreets si l’entreprise n’est pas couverte par un accord ou par un plan d’action.

    Sanction

    Lorsque l’employeur ne communique pas à l’agent de contrôle de l’inspection du travail, les documents demandés dans le délai de 6 mois, il peut être sanctionné par la  Dreets .

    La Dreets décide s’il a lieu de sanctionner l’employeur. En cas de sanction, elle lui adresse une notification argumentée fixant le taux de pénalité retenue.

    Le taux de cette pénalité ne peut pas être supérieur à 1 % de la masse salariale versée au cours des périodes au titre desquelles l’entreprise n’est pas couverte par l’accord ou au plan d’action.

Structure