Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Quelles sont les orientations possibles après la classe de troisième ?

En classe de 3è, votre enfant doit préciser son projet personnel d’étude et choisir une orientation.

Pour l’aider, il participe, avec vous, à un entretien personnalisé d’orientation mené par le professeur principal de la classe.

Votre enfant doit choisir une des 3 voies d’orientation possibles après le collège :

  • Seconde générale et technologique

  • Seconde professionnelle

  • Certificat d’aptitude professionnel (CAP) – 1re année.

    En seconde générale, votre enfant pourra choisir, en plus des enseignements du tronc commun, des enseignements optionnels. Par exemple, création et culture design, biotechnologies.

    Il devra choisir à la fin de la classe de seconde les spécialités du bac qu’il va préparer.

    Pour l’aider dans ses choix, il bénéficiera de 2 heures d’accompagnement personnalisé.

    La formation se déroule en 3 ans pour un bac général ou un bac technologique.

    À noter

    certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique. C’est le cas des baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD). C’est aussi le cas des brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués et des métiers de la musique.

    La seconde professionnelle permet à votre enfant de passer un bac professionnel après 3 années de formation.

    Il existe environ  75 spécialités  de baccalauréat professionnel. La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel.

    Votre enfant bénéficie également d’un accompagnement personnalisé.

    Il peut, sous certaines conditions, poursuivre une formation supérieure après avoir obtenu un de ces diplômes.

    À noter

    pendant sa formation, votre enfant peut obtenir un brevet d’études professionnelles (BEP).

    Le CAP forme en 2 ans des jeunes à des techniques particulières pour exercer un métier déterminé.

    La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et technologiques et des périodes de formation en milieu professionnel.

    Après avoir obtenu le diplôme, votre enfant peut aussi intégrer une classe de première professionnelle.

    À savoir

    votre enfant peut aussi obtenir le CAP par l’apprentissage.

Structure