Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?

Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).

Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.

C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.

    Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.

    Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.

    Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.

    Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.

    Attention

    L’alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d’urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire en cas d’extension de votre bien ou de pose de clôture.

      Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.

        Attention

        Les chemins ruraux ne font pas partie du domaine public. La procédure d’alignement est réservée aux voies publiques. Ainsi, l’alignement ne leur est pas applicable.

        Votre demande doit être faite sur papier libre.

        Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

        • Vos nom et adresse

        • Description de vos travaux projetés

        • Adresse de votre propriété

        L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.

        L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

        La demande d’alignement individuel est gratuite.

        Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.

      Autorisations d’urbanisme

        Comment faire si…

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