Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Modes d’accueil d’un enfant en situation de handicap âgé de moins de 3 ans

Vous souhaitez connaître les modes d’accueil pour votre enfant en situation de handicap âgé de moins de 3 ans ? Si le handicap de votre enfant lui permet d’être accueilli dans une structure ordinaire, il peut être inscrit dans une crèche, une halte-garderie, ou un jardin d’enfants. En revanche, si votre enfant a des besoins spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits dans une structure ordinaire, des structures spécialisées existent. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Quelles sont les conditions d’accueil en crèche, halte-garderie, jardin d’enfants ?

    Si le handicap de votre enfant lui permet d’être accueilli en crèche, halte-garderie ou jardin d’enfants, vous pouvez l’inscrire dans l’une de ces structures.

    La halte-garderie et le jardin d’enfants ont la particularité d’accueillir des enfants pendant une courte durée (quelques heures de temps en temps) alors que la crèche accueille des enfants de manière régulière ou occasionnelle.

    La crèche, la halte-garderie et le jardin d’enfants, doit proposer, avec l’aide d’une personne référente  Santé et Accueil inclusif , un accueil individualisé et inclusif à chacun des enfants, notamment ceux qui présentent un handicap ou qui sont atteints d’une maladie chronique. Cet accueil doit se faire dans des locaux adaptés.

    À savoir

    Les jardins d’enfants reçoivent exclusivement des enfants âgés de 18 mois et plus.

    Quelle est la procédure d’inscription en crèche, halte-garderie, jardin d’enfants ?

    L’inscription en crèche ou halte-garderie ou jardin d’enfants se fait en contactant le service Petite enfance de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Ce premier contact auprès du service Petite enfance vous permettra d’obtenir des informations sur l’inscription et la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier d’inscription.

    Pour être accompagné dans votre démarche, vous pouvez notamment vous rapprocher de l’une des structures suivantes :

    • Service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI)

    • Centre d’actions médico-sociales précoces (CAMSP)

    • Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (Safep), uniquement si votre enfant est atteint d’une déficience sensorielle (par exemple, surdité).

    Les coordonnées des CAMSP et Safep peuvent être obtenues auprès de votre mairie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Quelles sont les spécificités des structures spécialisées ?

    Si le niveau de handicap de votre enfant ne lui permet pas d’être accueilli dans une structure ordinaire, vous pouvez alors l’inscrire dans une structure spécialisée.

    La structure spécialisée permet de répondre aux besoins des enfants lourdement handicapés. Elle peut prendre la forme suivante :

    • lnstitut médico-éducatif (accueil des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives, par exemple altération de la mémoire)

    • Établissement pour polyhandicapés (accueil des enfants présentant un handicap à la fois mental et sensoriel et/ou moteur)

    • Institut d’éducation sensorielle (accueil des enfants présentant un handicap auditif et visuel)

    • Institut d’éducation motrice (accueil des enfants présentant un handicap moteur)

    Ces structures accueillent les enfants à temps plein ou partiel.

    À savoir

    Ces possibilités de structures varient en fonction de votre situation géographique.

    Quelle est la procédure d’inscription en structure spécialisée ?

    Pour que votre enfant soit accueilli dans une structure spécialisée, il faut d’abord contacter la  MDPH  de votre département.

    C’est ensuite la  CDAPH  qui prend la décision d’orienter votre enfant vers une structure spécialisée.

    Il faut enfin prendre contact avec la structure pour obtenir des informations sur l’inscription et la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier d’inscription de votre enfant.

École et handicap

    Structure