Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Qu’est-ce qu’un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.

    Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

    • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

    • Formation aux gestes de premier secours

    • Pratique de différents sports

    • Initiation à l’entretien des véhicules spécialisés

    • Engagement citoyen.

    Ces activités se déroulent tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

    En tant que JSP, vous bénéficiez d’une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

    À savoir

    L’engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

    Les conditions dépendent de votre situation :

    Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d’âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.

    Vous devez être de nationalité française.

    Vous devez résider dans l’un départements suivants :

    • Paris (75)

    • Hauts-de-Seine (92)

    • Seine-Saint-Denis (93)

    • Val-de-Marne (94).

    La préparation au  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)  dure 2 ans.

    Des frais d’inscription ( 100 € ) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

    À savoir

    Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d’obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

      Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

      Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d’obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

      Des frais d’inscription ( 150 € ) sont à régler chaque année.

        Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements).

        Il n’y a pas de condition de nationalité.

        La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

        À partir de l’année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .

        À savoir

        Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c’est-à-dire une formation initiale.

          L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

          Elle diffère selon votre lieu de résidence :

          Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l’ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :

          Vous devez notamment fournir les documents suivants :

          • Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport

          • Certificat de natation

          • Lettre de motivation

          • Autorisation parentale.

          Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.

          Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

          Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

          • Épreuves écrites (niveau 6e)

          • Épreuves sportives

          • Entretien individuel.

          Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.

          Où s’adresser ?

          Bataillon de marins-pompiers de Marseille

          jeunesmarinspompiersdemarseille@gest-jsp.fr

          Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :

          • Lettre de motivation

          • Mini curriculum vitae

          • Photo d’identité

          • Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années

          • Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)

          • Copie du brevet de natation (50 m nage libre).

          Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

          • Épreuve écrite

          • Épreuve sportive

          • Entretien individuel (15 minutes maximum).

            Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

            Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            • Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport

            • Certificat de vaccination antitétanique

            • Autorisation parentale (si vous êtes mineur).

            À noter

            Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

            Structure