Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC)

Vous souhaitez obtenir la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC), savoir quelles sont les conditions, comment faire la demande ? Nous vous donnons les informations utiles. Cette médaille récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements.

Attention

Il existe une médaille d’honneur spécifique pour l’exercice des fonctions de sapeur-pompier (professionnel ou volontaire).

    La médaille d’honneur régionale, départementale ou communale peut vous être attribuée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel)

    • Élu local (sauf s’il est également député ou sénateur)

    • Membre du comité économique, social et environnemental de région

    • Agent d’un office public de l’habitat (OPH)

    • Agent d’une caisse de crédit municipal (un directeur ou un agent comptable ne peuvent pas obtenir la médaille)

    La médaille peut vous être attribuée si vous avez été admis à la retraite ou si vous avez cessé votre activité ou si votre mandat électif a pris fin.

    Un agent étranger qui travaille au sein d’une administration locale et qui répond aux critères d’attribution de la médaille d’honneur peut également être récompensé de cette distinction, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement au service public.

    Durée des services accomplis

    La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

    • Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis

    • Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis

    • Or , accordée pour 35 ans de services accomplis

    Ces échelons sont attribués successivement.

    Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

      La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

      • Argent , accordée pour 15 ans de services accomplis

      • Vermeil , accordée pour 25 ans de services accomplis

      • Or , accordée pour 30 ans de services accomplis

      Ces échelons sont attribués successivement.

      Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

        La médaille d’honneur peut être décernée à titre posthume, dans les 5 ans suivant la date du décès, à la personne qui remplissait les conditions pour l’obtenir.

        La médaille d’or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l’exercice de ses fonctions.

        Services pris en compte

        Les services pris en compte sont les suivants :

        • Services accomplis dans le cadre des fonctions donnant droit à la médaille

        • Services accomplis dans un service de l’État décentralisé

        • Congé de maternité ou d’adoption ou parental (dans la limite d’1 an)

        • Service national

        Ces services peuvent être accomplis ou sein de la même collectivité (et ses établissements) ou successivement au sein de plusieurs collectivités (et leurs établissements).

        Les périodes de travail à temps partiel ne comptent pas comme des périodes de travail à temps plein. Elles sont prises en compte proportionnellement au temps de travail.

        Les périodes de congé de maladie et de disponibilité pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services. Il en est de même pour les périodes de détachement dans le corps ou le cadre d’emplois d’origine.

        Attention

        Les années accomplies dans le privé ne sont pas prises en compte pour l’obtention de cette médaille.

        Dans la plupart des départements, la démarche peut être faite uniquement en ligne. Dans quelques départements, elle doit être faite par courrier.

        Vous devez utiliser le téléservice suivant :

        Vous devez avoir les justificatifs suivants :

        • Attestation des services par l’employeur

        • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

        • Avis motivé de l’autorité hiérarchique sur l’attribution de la médaille

        • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

        • Extrait n°2 du casier judiciaire

        À noter

        L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

        Si vous remplissez les conditions, vous devez formuler votre demande par courrier auprès de l’autorité territoriale.

        La collectivité constitue un dossier qu’elle transmet pour examen à la préfecture.

        Ce dossier comporte les documents suivants :

        • Formulaire de demande de médaille, disponible sur le site de la préfecture

        • Photocopie de la pièce d’identité du demandeur

        • État des services civils et militaires du demandeur

        • Rapport détaillé sur l’activité du demandeur, établi par l’autorité hiérarchique

        À savoir

        Un extrait n°2 du casier judiciaire doit obligatoirement être demandé par la préfecture (et non par vous) et être ajouté au dossier.

          La médaille d’honneur est attribuée par arrêté préfectoral.

          L’attribution a lieu 2 fois par an : les 1er janvier et 14 juillet.

          La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme qui rappelle les services pour lesquels elle est récompensée.

          Les médailles métalliques sont frappées et gravées au frais du bénéficiaire ou de son employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.

          La médaille d’honneur est automatiquement retirée en cas de déchéance de la nationalité française ou de révocation de la fonction publique.

          Elle peut être retirée par arrêté préfectoral lors de toute condamnation ou à la suite d’une sanction pour faute disciplinaire.

        Médailles et décorations officielles

          • Pour obtenir des informations complémentaires :
             Préfecture 

          Structure