
Plan Local d’Urbanisme
Publié le – Mis à jour le
- Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
- Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.
Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).
Le PLU
Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.
Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme.
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.
Cadastre
La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter
Bulletin n°2 du casier judiciaire : à qui peut-il être délivré ?
Quel que soit le motif, vous ne pouvez pas demander vous-même une copie du bulletin n°2 de votre casier judiciaire. Vous pouvez seulement solliciter la consultation de ce document. Le bulletin n°2 du casier judiciaire est uniquement délivré à certaines autorités publiques et à certains employeurs.
Vous ne pouvez pas obtenir une copie du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.
Néanmoins, si vous souhaitez connaître le contenu de votre casier judiciaire, vous pouvez faire une demande de consultation du relevé intégral de votre casier judiciaire.
Cette demande doit être faite par courrier libre adressé au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre domicile. Vous devez joindre une copie de votre justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport) à votre demande.
Ainsi, vous aurez accès aux 3 bulletins (B1, B2 et B3) de votre casier judiciaire. La consultation se fait dans les locaux du tribunal judiciaire.
Vous ne pouvez pas faire de photocopie du relevé intégral de votre casier judiciaire.
Préfets et administrations publiques de l’État principalement saisis d’une candidature aux fonctions de juge d’un tribunal de commerce, en vue de poursuites disciplinaires ou pour l’ouverture d’une école privée
Autorités militaires (par exemple, votre B2 peut leur être délivré si vous candidatez pour intégrer l’armée)
Autorités publiques compétentes pour l’examen des contestations portant sur l’exercice des droits électoraux (droit de vote)
Administrations ou organismes chargés du contrôle de l’exercice d’une activité professionnelle ou sociale, en cas de restrictions fondées sur l’existence d’une condamnation pénale ou d’une sanction disciplinaire. Par exemple, si vous souhaitez devenir masseur-kinésithérapeute, les conseillers départementaux de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes peuvent demander le bulletin n°2 de votre casier judiciaire.
Juges du tribunal de commerce chargés de la surveillance du Registre du commerce et des sociétés (RCS), pour l’examen des demandes d’inscription au RCS ou au registre spécial des agents commerciaux (RSAC)
Présidents de conseils départementaux saisis d’une demande d’agrément en vue de l’adoption d’un enfant
Autorités compétentes pour recevoir les déclarations de candidatures à une élection, dans le but de vérifier que le candidat n’a pas été condamné à une peine d’inéligibilité
Administration publique de l’Etat chargée de la police des armes et des explosifs
Commissions d’inscription sur la liste des commissaires aux comptes
Le bulletin n°2 de votre casier judiciaire peut être délivré à différentes autorités publiques. Il s’agit notamment des :
Le B2 de votre casier judiciaire peut être délivré aux dirigeants des organismes de droit public ou de droit privé qui exercent une activité culturelle, éducative ou sociale auprès des mineurs.
L’employeur peut solliciter votre B2 uniquement s’il souhaite vous recruter à un poste sur lequel vous serez (ou pourrez être) en contact avec des mineurs.
Les dirigeants d’organismes autorisés à consulter le bulletin n°2 ne peuvent pas faire la demande directement auprès du Service du casier judiciaire national. Ils doivent passer par une autorité administrative spécialisée, en fonction de leur secteur d’activité. Par exemple, la direction départementale en charge de la cohésion sociale (DDCS).
C’est l’autorité administrative qui fait la demande auprès des services judiciaires et qui reçoit le bulletin n°2.
Si cet extrait ne contient aucune mention de condamnation, l’autorité administrative le transmet à l’employeur.
Dans le cas contraire, l’autorité administrative indique uniquement à l’employeur que le bulletin n°2 contient une mention de condamnation.
Dans cette hypothèse, elle doit préciser au dirigeant si les condamnations qui figurent sur votre casier judiciaire peuvent empêcher votre embauche.
Condamnations et peines
- Code de procédure pénale : article 775
Contenu du bulletin n°2 du casier judiciaire - Code de procédure pénale : article 772-2
Demande de consultation du contenu intégral du casier judiciaire - Code de procédure pénale : article 776
Personnes autorisées à recevoir le bulletin n°2 du casier judiciaire - Code de procédure pénale : article R79
Autorités publiques autorisées à recevoir le bulletin n°2 du casier judiciaire - Code de procédure pénale : articles D571-4 à D571-7
Procédure de délivrance du bulletin n°2 aux personnes autorisées à le consulter
Structure
-
Annuaire des services municipaux: Service Urbanisme
Adresse : 3 bis rue des Écoles 91160 LongjumeauHoraires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Sur rendez-vous
Fermé le mercredi