Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Équipements obligatoires à vélo

Qui doit porter un casque à vélo ? Dans quelles situations un cycliste doit-il porter un gilet rétroréfléchissant ? Quels sont les éclairages obligatoires ? À quelle distance le son de la sonnette doit-il être entendu ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur les accessoires obligatoires à vélo.

Casque. Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

Gilet de haute visibilité. Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un vélo doit porter hors agglomération un gilet de haute visibilité. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 150 €.

Sonnette en bon état. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 38 €.

Éclairage fonctionnel. Ne pas respecter ces obligations est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 38 €.

    Le port d’un casque n’est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.

      Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu’il soit conducteur ou passager.

      L’adulte qui transporte l’enfant ou qui l’accompagne doit s’en assurer.

      Le casque doit être homologué (marquage “CE”).

      Le casque doit être attaché.

      Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € . En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 € .

        Une infographie animée permet de vérifier votre équipement à vélo :

      • Vérifier votre équipement à vélo

        Pour circuler la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un vélo doit porter, hors agglomération, un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité).

        Le gilet doit être homologué (marquage “CE”).

        Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 150 € . En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 35 € .

        Une infographie animée permet de vérifier votre équipement à vélo :

      • Vérifier votre équipement à vélo

        Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

        • Un ou plusieurs catadioptres arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire)

        • Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués

        • Catadioptre blanc visible de l’avant

        • Catadioptres de couleur orangée sur les pédales

        La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :

        • Feu de position émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante

        • Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l’arrière lorsque le vélo est utilisé.

        Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 38 € . En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 € .

        Une infographie animée permet de vérifier votre équipement à vélo :

      • Vérifier votre équipement à vélo

        Tout vélo doit être équipé de 2 freins en bon état de fonctionnement, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière.

        Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 38 € . En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 € .

        Tout vélo doit être équipé d’un appareil avertisseur (sonnette).

        Le son de son timbre ou de son grelot doit être entendu à 50 mètres au moins.

        L’emploi de tout autre signal sonore est interdit.

        Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 38 € . En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 11 € .

        Une infographie animée permet de vérifier votre équipement à vélo :

      • Vérifier votre équipement à vélo

        Tout vélo peut être équipé d’un dispositif écarteur de danger, à l’arrière et à gauche.

        L’écarteur de danger est facultatif.

        Une infographie animée permet de vérifier votre équipement à vélo :

      • Vérifier votre équipement à vélo

        Un vélo, neuf ou d’occasion, vendu par un professionnel doit  avoir un identifiant (numéro unique) .

        L’identifiant est inscrit sur le cadre du vélo de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple.

        À savoir

        L’identifiant du vélo, enregistré dans le  Fnuci , est associé à vos coordonnées (nom, prénom, n° de téléphone, email). Cela permet de vous retrouver plus facilement en cas de vol du vélo.

        Savoir si un vélo pour enfant doit être identifié

        L’identification d’un vélo pour enfants dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 centimètres n’est pas obligatoire.

        Toutefois, si vous souhaitez que le vélo soit identifié, vous pouvez demander un identifiant.

        Adressez-vous à un  opérateur agréé .

        Une infographie animée permet de vérifier votre équipement à vélo :

      • Vérifier votre équipement à vélo

      Structure