Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Qu’est-ce que CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles) ?

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) peut prouver que vous maitrisez des savoirs de base et renforcer ainsi votre présence sur le marché du travail. Il est constitué de l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile de maîtriser pour favoriser son insertion professionnelle. Ce socle sert aussi pour la vie sociale, civique et culturelle. Cette preuve peut donc faciliter votre capacité à être employé ou votre accès à la formation.

À savoir

Le certificat CléA est unique et identique pour tous les secteurs professionnels, il ne comporte pas de niveau ni de grade.

    Il s’agit de prouver que vous maîtrisez les savoirs de base.

    Cette démonstration se traduit par la délivrance d’un certificat.

    Il s’adresse principalement à des salariés et demandeurs d’emploi sans diplôme.

    Le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines :

    • Savoir communiquer en français

    • Savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

    • Savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

    • Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

    • Travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

    • Avoir la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie

    • Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires.

    Ces formations :

    • Peuvent être proposées indépendamment les unes des autres

    • Permettent d’obtenir une reconnaissance de ces acquis.

    À savoir

    Un module complémentaire s’ajoute à l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.

    Il a pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

    Il permet :

    • L’acquisition et l’exploitation de l’information

    • La prise en compte des principes de la sécurité numérique

    • Et la gestion collaborative des projets.

    2 modules complémentaires peuvent s’ajouter au socle de connaissances et de compétences professionnelles :

    • L’un pour lutter contre l’illettrisme

    • L’autre pour favoriser l’accès à la qualification.

    Sivous prenez l’initiative pour obtenir CléA, un service en ligne vous permet de trouver un conseiller :

  • Trouver un conseiller d’un organisme évaluateur (CléA)
  • Ce conseiller vous explique ce que CléA peut vous apporter.

    Il ouvre votre dossier CléA si vous le souhaitez et vous accompagne.

    Vos connaissances et compétences professionnelles seront évaluées.

    Le certificat CléA peut s’obtenir :

    • Directement si vous maîtrisez tous tous les domaines. En effet, si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury

    • Ou après une formation si certains éléments sont à acquérir. Une évaluation est faite par la suite sur ces éléments à acquérir.

    Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtenez votre certificat CléA.

    À savoir

    Le certificat CléA prend la forme d’un certificat numérique. Une version papier peut vous être donnée si vous la demandez.

    Vous pouvez demander gratuitement l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour les démarches liées à l’obtention de ce certificat Cléa.

    L’organisme auprès duquel vous pourrez rencontrer un CEP dépend :

    • De votre situation (salarié, demandeur d’emploi…)

    • Et de votre lieu d’habitation.

Structure