
Plan Local d’Urbanisme
Publié le – Mis à jour le
- Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
- Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.
Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).
Le PLU
Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.
Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme.
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.
Cadastre
La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter
Qu’est-ce que CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles) ?
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) peut prouver que vous maitrisez des savoirs de base et renforcer ainsi votre présence sur le marché du travail. Il est constitué de l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile de maîtriser pour favoriser son insertion professionnelle. Ce socle sert aussi pour la vie sociale, civique et culturelle. Cette preuve peut donc faciliter votre capacité à être employé ou votre accès à la formation.
Il s’agit de prouver que vous maîtrisez les savoirs de base.
Cette démonstration se traduit par la délivrance d’un certificat.
Il s’adresse principalement à des salariés et demandeurs d’emploi sans diplôme.
Savoir communiquer en français
Savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
Savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
Travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
Avoir la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires.
Peuvent être proposées indépendamment les unes des autres
Permettent d’obtenir une reconnaissance de ces acquis.
L’un pour lutter contre l’illettrisme
L’autre pour favoriser l’accès à la qualification.
Le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines :
Ces formations :
2 modules complémentaires peuvent s’ajouter au socle de connaissances et de compétences professionnelles :
- Trouver un conseiller d’un organisme évaluateur (CléA)
Directement si vous maîtrisez tous tous les domaines. En effet, si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury
Ou après une formation si certains éléments sont à acquérir. Une évaluation est faite par la suite sur ces éléments à acquérir.
Sivous prenez l’initiative pour obtenir CléA, un service en ligne vous permet de trouver un conseiller :
Ce conseiller vous explique ce que CléA peut vous apporter.
Il ouvre votre dossier CléA si vous le souhaitez et vous accompagne.
Vos connaissances et compétences professionnelles seront évaluées.
Le certificat CléA peut s’obtenir :
Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtenez votre certificat CléA.
De votre situation (salarié, demandeur d’emploi…)
Et de votre lieu d’habitation.
Vous pouvez demander gratuitement l’aide d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour les démarches liées à l’obtention de ce certificat Cléa.
L’organisme auprès duquel vous pourrez rencontrer un CEP dépend :
Formation des salariés du secteur privé
- Certificat Cléa
Source : Ministère chargé du travail - Témoignages de bénéficiaires de Cléa
Source : Ministère chargé du travail
Structure
-
Annuaire des services municipaux: Service Urbanisme
Adresse : 3 bis rue des Écoles 91160 LongjumeauHoraires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Sur rendez-vous
Fermé le mercredi