Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Licenciement : qu’est-ce qu’un conseiller du salarié ?

Dans les entreprises où il n’y a pas de représentant du personnel, un salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement peut se faire assister par un conseiller du salarié. Celui-ci est une personne extérieure à l’entreprise. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet. Nous faisons un point sur la réglementation.

    Le rôle du conseiller du salarié est limité à la fonction d’assistance et de conseil.

    Il est choisi en fonction de son expérience du monde de l’entreprise, des relations entre employeurs et salariés, et d’une réelle connaissance du droit social.

    Le conseiller du salarié intervient à la demande du salarié au moment de l’entretien préalable au licenciement. Il ne peut pas représenter le salarié si celui-ci est absent lors de l’entretien.

    Il n’accomplit pas de démarches à la place du salarié.

    Le conseiller du salarié peut lors de l’entretien préalable :

    • Intervenir

    • Demander des explications à l’employeur

    • Compléter les explications du salarié

    • Présenter des observations.

    À noter

    Le conseiller du salarié peut assister le salarié convoqué à un entretien préalable à une sanction disciplinaire en vu d’un licenciement. Il peut aussi assister le salarié à un entretien lors d’une rupture conventionnelle.

    Le conseiller du salarié intervient uniquement dans le département dans lequel il est nommé. Il figure sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet.

    Le choix du conseiller du salarié dépend du lieu de l’entretien préalable

    Ce lieu peut donc être dans un département différent de celui du lieu de travail du salarié.

    Exemple

    Le lieu de travail du salarié est en Moselle, mais l’entretien préalable se tient au siège de l’entreprise en Meuse. Dans ce cas, le salarié devra choisir un conseiller du salarié inscrit sur la liste du département de la Meuse.

    Cette liste comporte les noms, adresses, professions et l’appartenance syndicale éventuelle des conseillers.

    La liste des conseillers du salarié peut être consultée dans les lieux suivants :

    • Inspection du travail dont dépend l’entreprise

    • Mairies du département.

    Elle peut également être consultée sur les sites internet de la préfecture et de la  Dreets .

    Le conseiller du salarié assiste et conseille gratuitement le salarié.

    Le salarié contacte le conseiller de son choix sur la liste arrêtée par le préfet.

    Il lui communique la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

    Le conseiller choisi informe le salarié de sa participation à l’entretien. En cas d’indisponibilité, le salarié peut choisir un autre conseiller.

    Attention

    L’absence ou le retard du conseiller du salarié n’oblige pas l’employeur à reporter l’entretien.

    Oui. Le salarié informe l’employeur, avant l’entretien, de la présence du conseiller du salarié.

    Non. L’employeur ne peut pas s’opposer à la présence du conseiller du salarié lors de l’entretien.

    Le conseiller du salarié peut justifier de sa fonction en présentant la copie de l’arrêté préfectoral le nommant.

    À noter

    L’employeur qui empêche un conseiller du salarié d’exercer sa mission peut être condamné à 1 an d’emprisonnement et à  3 750 € d’amende.

    Non. Le conseiller du salarié n’a pas l’obligation de rédiger un document à la fin de l’entretien préalable.

    Le conseiller du salarié peut, à la demande du salarié qu’il assiste ou bien en accord avec l’ensemble des participants, établir un document témoignant du déroulement et du contenu de l’entretien préalable.

Structure