Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Comment se faire rembourser une somme avec l’aide d’une société de recouvrement ?

Si vous doutez qu’une personne soit en mesure de vous rembourser à la date prévue la somme qu’elle vous doit, vous pouvez charger une société de recouvrement amiable de lui réclamer cette somme pour votre compte.

À savoir

vous pouvez préférer un autre moyen de recouvrement amiable, comme le recours à un commissaire de justice (pour une procédure simplifiée de recouvrement) ou à un juge (pour une injonction de payer).

    Une société de recouvrement est une entreprise qui se charge de réclamer le remboursement d’une somme que vous doit un débiteur.

    Elle agit pour le compte d’un créancier (entreprise ou personne) qui a signé une convention avec elle. Elle facture ses services au créancier.

    La société de recouvrement n’a pas de moyens d’action spécifiques : elle a le droit de réclamer la somme due par courrier (lettres de mise en demeure de payer) ou par téléphone. De plus, elle doit respecter certaines règles lorsqu’elle intervient.

    Avant toute action de société de recouvrement, vous devez conclure une convention avec elle.

    Cette convention doit indiquer les informations suivantes :

    • Origine de la créance

    • Montant des sommes dues par le débiteur avec l’indication distincte des différents éléments de la créance

    • Conditions de fixation de la rémunération de la société de recouvrement que vous devrez payer

    • Conditions dans lesquelles la société de reversement vous reversera les sommes encaissées pour votre compte

    La convention doit avoir en annexe le contrat d’assurance « responsabilité civile professionnelle » de la société de recouvrement.

    À savoir

    La société de recouvrement doit prouver avoir un compte dans un établissement de crédit agréé, servant uniquement à recevoir les sommes récupérées auprès des débiteurs.

    La société de recouvrement peut réclamer au débiteur la somme due par courrier (lettres de mise en demeure de payer) ou par téléphone.

    La suite dépend de la réaction du débiteur :

    Lorsque le débiteur paie sa dette en totalité, la société chargée du recouvrement vous en informe.

    Elle vous reverse les sommes reçues dans le délai inscrit dans la convention.

    Si aucun délai n’est inscrit dans la convention, un délai d’un mois à partir de l’encaissement effectif du remboursement s’applique.

    L’intervention de la société de recouvrement s’achève alors.

      Lorsque le débiteur paie une partie de sa dette, la société chargée du recouvrement vous en informe.

      Elle vous reverse les sommes reçues dans le délai inscrit dans la convention.

      Si aucun délai n’est inscrit dans la convention, un délai d’un mois à partir de l’encaissement effectif du remboursement s’applique.

      L’intervention de la société de recouvrement (qui est une procédure de recouvrement amiable) s’achève lorsque le délai fixé au débiteur pour payer est dépassé.

      Pour obtenir le remboursement intégral de l’impayé, vous pouvez choisir d’engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d’obtenir qu’une saisie soit pratiquée à l’encontre de votre débiteur.

      À savoir

      Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.

        L’intervention de la société de recouvrement (qui est une procédure de recouvrement amiable) s’achève lorsque le délai fixé au débiteur pour payer est dépassé.

        Pour obtenir le remboursement de l’impayé, vous pouvez choisir d’engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) dans le but d’obtenir qu’une saisie soit pratiquée à l’encontre de votre débiteur.

        À savoir

        Le recours au tribunal engendre des frais qui seront facturés au débiteur.

        Structure