Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Accident de la route : indemnisation des dégâts matériels de la voiture

Si votre voiture a subi des dégâts matériels lors d’un accident de la circulation, vous pouvez être indemnisé par l’assurance, mais pas systématiquement. L’indemnisation des dégâts matériels dépend des garanties que vous souscrites dans votre contrat, des circonstances de l’accident et de votre niveau de responsabilité. Avant l’indemnisation, l’assureur va évaluer les dommages et peut demander une expertise des véhicules accidentés.

    Pour décider si vous serez indemnisé ou non, l’assureur regarde si vous avez souscrit la garantie dégâts matériels et si vous avez une part de responsabilité dans l’accident.

    Ainsi, selon ces circonstances, l’assureur peut décider :

    • Soit de ne pas prendre pas en charge les dégâts matériels subis par votre véhicule

    • Soit de les prendre en charge partiellement

    • Soit de les prendre en charge totalement

    La situation varie suivant que soyez responsable de l’accident ou non.

    Si vous avez souscrit une assurance au tiers , c’est-à-dire le minimum obligatoire, l’assureur ne prendra en charge que les dommages que vous (ou votre véhicule) avez occasionnés aux autres.

    Il prendra donc en charge les dommages que les autres véhicules ont subis, mais pas ceux qui ont affecté votre véhicule.

    À la suite de l’accident, votre assureur vous appliquera généralement une augmentation de votre bonus-malus.

      Dans ce cas, vous n’avez pas à prendre en charge les réparations de votre véhicule.

      C’est l’assureur du responsable de l’accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture.

      Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l’assureur du responsable de l’accident pour lui réclamer un remboursement.

      Puisque vous n’êtes pas responsable de l’accident, votre bonus-malus ne sera pas modifié.

      À savoir

      si le responsable de l’accident ne peut pas être identifié, vous pourrez, sous conditions, être indemnisé par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

          Si votre véhicule est assuré tous risques , votre assureur prendra à sa charge les réparations.

          Il réparera les dommages que les autres véhicules ont subis, mais aussi les dommages subis par le votre.

          La plupart des contrats d’assurance prévoient dans cette hypothèse qu’une partie forfaitaire du coût de la réparation, appelée franchise, reste à la charge des assurés.

          À la suite de l’accident, votre assureur vous appliquera une augmentation de votre bonus-malus.

            Dans ce cas, vous n’avez pas à prendre en charge les réparations de votre véhicule.

            C’est votre assureur qui s’en chargera et qui se retournera ensuite vers l’assureur du responsable de l’accident.

            Puisque vous n’êtes pas responsable de l’accident, votre bonus-malus ne sera pas modifié.

                Attention

                en cas d’accident, veillez bien à prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés, en lui adressant votre exemplaire du constat bien renseigné ou en utilisant le  e-constat .

                Si vous avez un accident avec votre voiture, la compagnie d’assurance chargée de votre indemnisation doit vous proposer de réaliser une expertise.

                L’expert mandaté par l’assurance est chargé des missions suivantes :

                • Identifier la voiture, constater les dommages et contrôler leur vraisemblance avec les circonstances déclarées de l’accident

                • Déterminer le ou les point(s) de choc

                • Établir les possibilités de réparation (techniquement et économiquement)

                • Valider le prix des réparations facturé par le garagiste

                • Définir un éventuel taux de vétusté (sur les pneus ou le radiateur par exemple)

                • Calculer la valeur de remplacement à dire d’expert ( Vrade ) du véhicule

                • Indiquer si le véhicule peut encore circuler dans les conditions normales de sécurité.

                Le rapport d’expertise, habituellement établi sous 8 à 12 jours calendaires, vous sera adressé, de même qu’à l’assureur.

                Si vous souhaitez contester les conclusions de l’expert, vous pouvez commander une contre-expertise, mais vous devrez régler les honoraires de cet expert.

                Le montant de votre indemnisation dépendra des garanties souscrites et de votre niveau de responsabilité dans l’accident.

                Votre assureur doit vous envoyer au moins une offre d’indemnisation dans les 3 mois qui suivent la déclaration d’accident.

                L’assureur peut appliquer une franchise si le contrat le prévoit.

                L’offre d’indemnisation de l’assureur prend en compte le coût des réparations par rapport à la  Vrade .

                L’assureur adapte son offre suivant que votre voiture soit réparable ou non.

                La situation varie suivant que le coût de la réparation est inférieur ou supérieur à la Vrade .

                Les réparations du véhicule et des accessoires sont prises en charge par l’assureur.

                  Le véhicule est considéré comme économiquement irréparable .

                  L’assureur vous proposera une indemnisation au moins égale à la valeur d’assurance.

                  Le montant d’indemnisation varie en fonction du contrat souscrit.

                      Si le véhicule est déclaré irréparable par l’expert (par exemple s’il est entièrement brûlé ou immergé), l’assureur le considère comme étant techniquement irréparable .

                      Dans ce cas, l’assureur vous proposera une indemnisation. Cette indemnisation est variable selon les contrats, mais elle est en général équivalente à la  Vrade .

                      Structure