
Plan Local d’Urbanisme
Publié le – Mis à jour le
- Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
- Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.
Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).
Le PLU
Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.
Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme.
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.
Cadastre
La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter
Vol de plaque d’immatriculation
Si vous constatez le vol de l’une ou de vos 2 plaques d’immatriculation (c’est-à-dire l’enlèvement d’une ou des 2 plaques de votre véhicule), vous devez porter plainte très rapidement. Vous devez ensuite faire refaire la ou les plaques volées. Vous devez fixer la ou les nouvelles plaques à votre véhicule.
- Plainte en ligne
Dès que vous constatez en France le vol de l’une ou de vos 2 plaques d’immatriculation, vous devez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Vous devez signaler le vol à votre retour en France en portant plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Vous serez convoqué(e) très rapidement par la police ou la gendarmerie pour être entendu(e) sur les faits et pour signer votre plainte.
Après avoir porté plainte, vous devez faire refaire auprès d’un professionnel la ou les plaques comportant le numéro d’immatriculation figurant sur votre carte grise.
Vous devez ensuite la ou les fixer à votre véhicule.
Si vous circulez avec un véhicule qui ne dispose pas de plaques d’immatriculation, vous pouvez être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .
Carte grise (certificat d’immatriculation)
- Code de la route : articles L317-1 à L317-9
Dispositifs et aménagements techniques du véhicule - Code de procédure pénale : articles 529-7 à 529-11
Dispositions applicables à certaines infractions au code de la route
Structure
-
Annuaire des services municipaux: Service Urbanisme
Adresse : 3 bis rue des Écoles 91160 LongjumeauHoraires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Sur rendez-vous
Fermé le mercredi