Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Rattachement d’un mineur en tant qu’ayant droit d’un assuré social

Un mineur peut-il être ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui. Cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

    Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un ou à ses deux parents assuré(s) d’un régime d’Assurance maladie.

    La demande de rattachement peut se faire en ligne ou par courrier.

    Le rattachement de l’enfant mineur sur la carte Vitale du parent qui n’a pas déclaré l’enfant peut se faire via le compte Ameli.

    Il faut le faire à partir du compte Ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale.

    En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

    Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

    • D’utiliser sa propre carte Vitale

    • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

    À savoir

    Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

      La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n°14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer (exemples : naissance, adoption).

      Il faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

      • Copie du livret de famille à jour

      • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

      • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

      En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

      Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

      • D’utiliser sa propre carte Vitale

      • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

      À savoir

      Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

      Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

      • Soit être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2

      • Soit demander, à partir de ses 16 ans, d’être ayant droit autonome et devenir assuré social.

      Si l’enfant n’a pas effectué la demande pour être ayant droit autonome, il reste l’ayant droit d’un assuré social.

      Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

      En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

      Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

      • D’utiliser sa propre carte Vitale

      • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

      À savoir

      Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

      Le rattachement de l’enfant cesse s’il exerce une activité professionnelle, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

      La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

      Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

      • Soit à l’un des 2 parents

      • Soit aux 2 parents (double rattachement).

      ll faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

      • Copie du livret de famille à jour

      • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

      • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

      À savoir

      Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

      • D’utiliser sa propre carte Vitale

      • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

      La démarche diffère selon qu’il dépend du régime général ou agricole.

      La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la  CPAM  à laquelle est affilié son parent.

      Il cesse donc d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Il est ainsi détaché de son ou ses parent(s).

      Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé à être un ayant droit autonome :

      • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire

      • Il reçoit son propre décompte de remboursement

      • Il dispose de son propre compte Ameli.

      À savoir

      Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en tant qu’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire. Il est donc identifié comme ayant droit autonome.

        La demande d’ayant droit autonome s’effectue en contactant la MSA.

        Où s’adresser ?

         Mutualité sociale agricole (MSA) 

            Structure