Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)

À quoi sert l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ? Quelle différence entre ASSR de 1er niveau (ASSR1) et ASSR de 2e niveau (ASSR2) ? À quel âge les élèves doivent-ils passer ces attestations ? Est-ce payant ? Qui doit avoir une ASSR2 pour obtenir le permis de conduite ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur l’ASSR1 et l’ASSR2.

    Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.

    Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.

    En général, les élèves passent les ASSR au collège :

    • l’ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans,

    • et l’ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.

    Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) sont obligatoires pour les démarches suivantes :

    Une personne née en 1988 ou après a besoin de l’ASSR 1 ou de l’ASSR2 pour valider la partie théorique du  BSR .

    À savoir

    le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il permet de conduire un cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur si vous êtes né en 1988 ou après.

      Une personne âgée de moins de 21 ans doit avoir l’ ASSR 2 pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire : Permis A ou A2 (permis moto), ou permis B (permis voiture) ou permis B1 (permis quadricycle lourd à moteur.

      À savoir

      si vous ne pouvez pas avoir l’ASSR2, vous devez obtenir l’attestation de sécurité routière (ASR).

        L’ASSR1 est organisée pour les élèves suivants :

        • Élève de classe de 5e ou de niveau correspondant

        • Élève d’une autre classe et atteignant l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

          L’ASSR2 est organisée pour les élèves suivants :

          • Élève de classe de 3e ou de niveau correspondant

          • Élève d’une autre classe et atteignant l’âge de 16 ans au cours de l’année civile

          • Élève qui a plus de 16 ans et qui est inscrit dans un établissement scolaire

            Passer l’ASSR1 ou l’ASSR2 est gratuit.

            Les épreuves des  ASSR  se déroulent chaque année pendant le temps scolaire, entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire.

            L’établissement dans lequel l’élève est scolarisé s’occupe de l’inscrire aux épreuves des ASSR.

              Si l’élève est inscrit au  Cned , une demande écrite doit être adressée au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du département de résidence.

                Si l’élève suit une instruction en famille (école à la maison), une demande écrite doit être adressée au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du département de résidence.

                  Si l’élève est inscrit dans un établissement privé hors contrat, le directeur de l’établissement s’occupe de l’inscrire dans un établissement qui organise les épreuves des ASSR.

                      Si l’élève est inscrit dans un établissement français à l’étranger appartenant au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’établissement s’occupe de l’inscrire aux épreuves des ASSR.

                        Vous devez contacter les autorités consulaires françaises pour savoir comment se passe l’inscription aux épreuves des ASSR dans un établissement français de proximité.

                          Vous devez contacter les autorités consulaires françaises pour savoir comment se passe l’inscription aux épreuves des ASSR dans un établissement français de proximité.

                              À noter

                              si l’élève a une déficience visuelle l’empêchant de passer les épreuves de ASSR, une épreuve aménagée est proposée. Une attestation d’éducation à la route (AER) lui est délivrée en cas de réussite. Toutefois, avoir l’AER ne donne pas droit d’inscription à l’apprentissage de la conduite d’un véhicule et d’obtention d’un titre de conduite.

                              L’élève passe les épreuves des ASSR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière.

                              La plateforme est accessible depuis un ordinateur ou une tablette.

                              La plateforme est accessible avec l’URL transmise par l’établissement organisateur de l’épreuve.

                              L’élève doit utiliser :

                              • Soit les identifiants de son compte EduConnect

                              • Soit les codes d’accès qui lui ont été transmis pour passer l’examen.

                            • Préparer et passer les épreuves des ASSR, ASR, AER sur la plateforme nationale
                            • L’épreuve comporte 20 questions à choix multiples.

                              Avant chaque question, l’élève visionne une séquence filmée.

                              Les questions portent sur la circulation, les passagers, la vitesse, le comportement citoyen, les premiers secours, la santé et les conduites à risque…

                              L’élève doit avoir 10/20 ou plus pour obtenir l’ASSR 1 ou l’ASSR2.

                              Il peut connaître sa note à partir de 18h, le jour même de l’examen, en se connectant à la plateforme nationale des attestations de sécurité routière.

                              La plateforme est accessible avec l’URL transmise par l’établissement organisateur de l’épreuve.

                              L’élève doit utiliser :

                              • Soit les identifiants de son compte EduConnect

                              • Soit les codes d’accès qui lui ont été transmis pour passer l’examen.

                            • Préparer et passer les épreuves des ASSR, ASR, AER sur la plateforme nationale
                            • En cas de réussite, l’établissement où l’élève a passé l’épreuve de l’ASSR lui délivre le diplôme de l’ASSR1 ou de l’ASSR2, selon le cas.

                              Rappel

                              les ASSR n’autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.

                              Si l’élève échoue (moins de 10 /20), il peut se présenter à une épreuve de rattrapage.

                              L’élève doit se renseigner auprès de l’établissement où il a passé l’ASSR pour connaître la date de la session de rattrapage.

                              En cas d’échec à la session de rattrapage (moins de 10/20), l’élève doit se renseigner auprès de l’établissement pour savoir s’il peut repasser l’épreuve l’année suivante.

                              En cas de perte ou de vol de l’ASSR 1 ou de l’ASSR2, une demande écrite doit être adressée à l’établissement dans lequel l’élève a passé l’examen.

                              La demande doit attester de la réussite à l’épreuve de l’ASSR1 ou de l’ASSR2, selon le cas.

                              Précisez les nom et prénom de l’élève, l’établissement et l’année de session de l’épreuve, et joignez une attestation de perte ou du vol de l’ASSR.

                              L’établissement délivrera un duplicata ou une attestation de réussite.

                              Les frais liés au coût de reproduction et à l’envoi peuvent être demandés.

                              À savoir

                              en cas de perte ou de vol de votre ASSR2, vous pouvez faire une  déclaration sur l’honneur – APPLICATION/PDF – 78.2 KB  pour faire la demande de permis de conduire.

                            Structure