Les inscriptions s’effectuent désormais dès le premier jour du sixième mois de grossesse, tout au long de l’année. Pour votre demande, il faut :

1 – Récupérer votre dossier de pré-inscription. Le dossier de pré-inscription est à télécharger ici ou à retirer (en mairie, au RPE ou au CCAS). Puis il doit être rempli et complété avec les pièces justificatives demandées.

2 – Prendre rendez-vous au Relais Petite Enfance par téléphone : 01 64 54 19 69

Le jour du rendez-vous au Relais Petite enfance, votre dossier est vérifié pour s’assurer qu’il est complet. Vous pourrez aussi :

  • Vous informer et rechercher une solution de garde pour votre enfant,
  • Connaître les aides financières et les autres dispositifs à destination des parents,
  • Échanger sur votre projet de garde et être accompagné dans le choix d’un mode d’accueil.

Conditions d’admission

Pour que votre enfant soit admis en crèche, vous devez résider à Longjumeau. Les places en crèches municipales sont réservées aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle ou assimilée (chômeur en recherche active d’emploi, étudiant, formation professionnelle, stage de réinsertion, etc.). La principale commission d’admission, pour la rentrée de septembre, a lieu une fois par an, en mai, pour attribuer les places disponibles en fonction de l’âge et de critères définis par la commune. Au cours de l’année, l’attribution de berceaux est possible, si des places se libèrent.

Les tarifs

Les taux d’efforts sont imposés par la CAF et les tarifs sont calculés en fonction du revenu des parents, du nombre d’enfants à charge du foyer et du nombre d’heures de garde par mois. Le paiement s’effectue mensuellement.


À qui s’adresser :

Relais Petite Enfance

Maison de la Petite Enfance  – 27 rue Jules Ferry – 01 64 54 19 69 – rpe.longjumeau@longjumeau.fr

Permanences téléphoniques : les lundis, mardis, jeudis de 13h30 à 15h.