Les journées du patrimoine
Les journées du patrimoine, cette année, célèbrent le moyen-âge. Samedi 17, profitez du chantier de l'église pour découvrir l'art de la taille de pierre et dimanche 18, répondez à l'appel de l'ALBG pour refaire vivre le pont des Templiers à l'occasion des Médiévales.
Samedi 17 septembre, de 14h à 17h
Les compagnons à l'Eglise Saint-Martin
Les compagnons du Tour de France qui interviennent sur le chantier de rénovation du clocher de l'église invitent les Longjumellois à découvrir leur savoir-faire.Au pied du clocher, dans le square André Malraux, en bas de la rue Léon Renard, la Ville installe samedi 17 septembre des animations exceptionnelles, animées par les compagnons du tour de France qui rénovent actuellement l'église Saint-Martin.
Entre 14h et 17h, des visites guidées et commentées par petits groupes de 5 personnes, vous permettront de voir l’avancement des travaux au plus près du monument. Les tailleurs de pierre livreront leur savoir-faire séculaire qu'ils feront vivre au cours d'ateliers d'initiation et de démonstration.
De leur côté, les charpentiers vous expliqueront comment pannes, chevrons et voliges se combinent pour créer la structure d'un toit. Un sculpteur, spécialiste de la restauration d'œuvres d'arts, fera revivre, sous les yeux des visiteurs des statues ou pièces d'ornement en bois, marbre ou bronze.
Découvrez le compagnonnage
Le compagnonnage n'aura à l'issue de cette journée plus de secrets pour vous grâce à l'exposition retraçant l'histoire de l'Union compagnonnique du Tour de France des devoirs unis. Enfin, les aspirants présenteront des pièces de charpente créées dans le cadre de leur parcours, ces pièces qui permettent de démontrer leur capacité à rejoindre la grande famille des compagnons.
Mais aussi...
Musée municipal. Ouverture du Musée municipal samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le dimanche de 9h à 12h
Visites de l'église. Visites guidées de l'église par Renaissance et Culture dimanche à 12h15, 14h30, 15h30 et 16h30 (30 mn par visite).
Promenades du patrimoine. La communauté d'agglomération Europ'Essonne propose des parcours découvertes du patrimoine des 10 villes qui la compose. Dimanche 18, un parcours s'élancera à 10h30 de l'église de Ballainvilliers, passera par l'église de Longjumeau, se poursuivra dans la plaine de Balizy, rejoindra l'église d'Epinay, fera une halte aux Médiévales du pont des Templiers pour revenir au point de départ vers 18h.Programme sur www.europessonne.fr
Dimanche 18 septembre, de 13h30 à 18h
Les médiévales au Pont des Templiers
Pour les journées du patrimoine l’ALBG (Amicale Laïque de Gravigny-Balizy) vous invite à un voyage dans le temps. Au cœur du bois des Templiers, entre le pont millénaire et les arbres centenaires, un village médiéval s’est installé. Cuisine au feu de bois, fabrication de cottes de mailles, trait à feu, travail du cuir, travail du bois, jeux… la compagnie La Mesnie des Leus recrée des scènes de vie moyennageuse. Ces braves gaillards ne sont pas du genre à trouiller, et quand il s’agit de guerroyer du maraud, ils se ruent à la mortaille. Les comédiens en feront la démonstration armes aux poings (épée, hache, bâton…).
Changement de troupe, mais pas de propos. A moins d’un arpent de là (≈ 71 m), les épéistes de la compagnie d’escrime artistique Aramis, en tenue de templiers, mènent fièrement bastaille toutes lames dehors ! Les petiots pourront s'essayer au duel… à l’épée en mousse. Restons vigilants pour éviter la malaventure, dans la buissonade alentour, la Compagnie des francs archers enseigne l’art du tir à l’arc aux jouvenceaux. Tous le monde n’est pas Robin des bois !
Le jour d’hui, les parents peuvent également accompagner leurs fillots et fillotes guéroyer à la lance en mousse en chevauchant un fier destrier à roulettes. Les donzelles et bons gaultiers de l’APP (Amis de la Porte de Paris) ont organisé un tournoi. Les joutes sont terribles, le seigneur ne rigole pas et les manants se retrouvent prestement mis au joug ou le boulet au pied.
Choir d’un cheval de bois vous vergogne (fait honte), mandez donc plutôt à l’escuyer de convoier à dos de poney dans cette belle nature
Autour du pont des Templiers, le spectacle est partout. Pensez donc à regarder vers le ciel quand vous piétonnez. Deux fauconniers de la compagnie Vol libre exhibent leurs gents rapaces. Un faucon, une buse, une chouette… à vous de les lancer, de les rappeler, de leur donner bonne pitance, de devenir tout simplement le complice de ces majestueux oiseaux de proie qui jadis ont fasciné tant de rois et de princes.
Culture et pédagogie
Oyez attentivement le récit conté par le guide conférencier de l’association Renaissance et culture. Vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire du pont et la vie au temps de la commanderie.
Sur ces chemins forestiers, il y a de forte chance que vous soyez pris sur le fait, une plume, un burin ou encore une dague à la main ! Caroline, calligraphe, Xavier, tailleur de pierre, et Chris, maître d’armes, habitués de ce rendez-vous de septembre, proposent derechef leurs savoirs-faire qui se font bien rares.
Si votre famille ne possède pas d’armoirie, emmenez donc vos marmots à l’école médiévale. Encadrés par l’équipe du service Maisons de quartier, ils auront sous peu dessiné un blason orné des symboles qui vous sied bonnement. Si vous préférez les mesttre au calme, menez-les juste à côté, en compagnie des bibliothécaires. Celles-ci leurs diront des contes et légendes d’autrefois, dans ce cadre qui, foi de bonimenteur, facilite l’éveil à l’imaginaire.
De par chez nous, ce n’est pas tous les jours que le pont s’anime ainsi, profitons-en jusqu’aux vêpres (soir)!
Bien vaigniez dans le bois des templiers ! Le dimanche 18 septembre, pour les journées du patrimoine, venez faire un tour au bois des Templiers. Les nombreuses animations mises en place par l’ALBG, en partenariat avec la Ville de Longjumeau et l’APP, vous plongent au cœur du moyen-âge.
Samedi 17 septembre, de 14h à 17h
Les compagnons à l'Eglise Saint-Martin
Dimanche 18 septembre, de 13h30 à 18h
Les médiévales au Pont des Templiers