Culture

Comment compose-t-on une musique de film ?

En mai, le cinéma était à l’honneur aux Heures Musicales avec Philippe Rombi, compositeur de bandes originales de films.

Comment se déroule le processus de création ? Ecrit-on d’après les images ou avant de les voir ? Quelles directions donne un metteur en scène ?… Au cours d’une conférence animée par Franck Gabriel, partenaire de travail, Philippe Rombi a dévoilé les secrets de sa méthode de travail et a illustré ses propos au piano.

Ayant des dispositions précoces pour le piano et l’improvisation, Philippe Rombi suit des études musicales complètes au terme desquelles il obtient un Diplôme Supérieur de musiques de films.

Après de nombreux courts-métrages, c’est avec François Ozon (Les Amants criminels, Sous le sable, Swimming Pool…) qu’il commence sa carrière de compositeur pour le grand écran.

Des comédies aux drames, ses musiques, d’une grande sensibilité, souvent symphoniques, aux thèmes reconnaissables entre tous, aux orchestrations riches et subtiles, en font aujourd’hui un compositeur incontournable du cinéma français.

Régulièrement salué par la critique, il est nommé aux Césars 2006 pour la musique de Joyeux Noël pour laquelle il compose un Ave Maria pour Natalie Dessay, la célèbre soprano.

Il a travaillé aussi avec Agnès Jaoui (Comme une image), Dany Boon (La Maison du Bonheur, Bienvenue chez les Ch’tis), Anne Fontaine (La Fille de Monaco) ou encore Francis Huster (Un Homme et son chien).

eZ Publish™ copyright © 1999-2012 eZ Systems AS