Inscription scolaire

Une inscription obligatoire en mairie de janvier à avril pour les futurs élèves de petite section pour la rentrée de septembre.

  • Prendre votre rendez-vous sur le portail citoyen. Choisissez le jour et l’heure de votre rendez-vous qui se déroulera au service Éducation au 1er étage de la Mairie situé 6 bis rue Léontine Sohier :
    • Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h
    • Le mercredi matin : 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30 (et aux mêmes horaires les samedis : 16 février, 16 mars et 13 avril)
  • L’inscription se fera sur l’école de secteur de l’enfant correspondant au lieu d’habitation. À cette occasion, il sera remis à la famille le dossier d’inscription péri et extrascolaire ainsi que la clé espace-citoyen permettant de créer son compte personnel en ligne.
  • La mairie transmet ensuite à l’école l’inscription scolaire. Cette dernière prend alors contact directement avec la famille pour lui donner les informations nécessaires et spécifiques au temps scolaire (Porte ouverte, rentrée échelonnée, matériel à fournir…).

Pièces à fournir :

  • Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • Carnet de santé de l’enfant à jour de ses vaccins
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • En cas d’hébergement : une attestation, un justificatif de domicile de la personne accueillant la famille, la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de l’hébergé à l’adresse de l’hébergeant
  • En cas de divorce : une ordonnance de jugement précisant la garde de l’enfant et l’exercice de l’autorité parentale, une autorisation écrite de l’autre parent
  • Pour les inscriptions en ULIS : une notification d’affectation (justificatif de l’Éducation Nationale)
  • Certificat de radiation de l’école fréquentée pour les enfants déjà scolarisés

Changement d’école

En cas de changement d’établissement scolaire notamment dans une autre commune le service Éducation de la Mairie (01 69 79 65 11/19) doit en être impérativement informé, en parallèle de l’école. Cela permettra notamment d’éviter des erreurs de facturation.

A qui s’adresser :

Service Education – Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00

Inscription périscolaire et extrascolaire

Chaque année, une inscription des enfants aux activités péri et extra-scolaires (restauration, accueils du matin, du soir, mercredis, vacances, études surveillées) est obligatoire. Les familles peuvent procéder à ces formalités dès début juillet

Ce dossier est obligatoire et permet notamment de joindre les familles en cas de problématiques particulières concernant leur enfant. À noter que sans ce dossier, leur enfant ne peut pas bénéficier des sorties proposées durant ces temps-là. Cette formalité est nécessaire même si l’enfant ne fréquente pas les activités péri et extra- scolaires durant l’année. En effet, il arrive fréquemment qu’un enfant reste à l’accueil de loisirs alors que cela n’était pas initialement prévu (retard de parents par exemple…).

Pour les vacances et les mercredis, une procédure complémentaire est à effectuer. Les familles doivent réserver des jours de présence en se connectant au portail citoyen ou en se déplaçant au guichet unique.

D’une manière générale, afin de simplifier les démarches des administrés au quotidien, de nombreuses procédures peuvent être réalisées en ligne (paiement des factures, annulations et inscriptions aux activités…).

Formulaire :

  • via le portail citoyen, en se connectant avant la rentrée scolaire*, avec vos identifiants et en scannant impérativement les documents
  • Version papier, en complétant le dossier d’inscription, disponible en Mairie, au guichet unique 6 bis rue Léontine Sohier, et en fournissant les documents obligatoires Ce dossier complet devra être déposé avant mi-août* de chaque année en Mairie, contre signature. À noter qu’aucun dossier retourné par courrier ou courriel ne sera pris en compte.

* Chaque année, la date est précisée.

Pièces à fournir :

  • attestation d’assurance responsabilité civile de l’année 2019/2020,
  • vaccinations,
  • jugement de séparation (si nécessaire).

Changement d’école

En cas de changement d’établissement scolaire notamment dans une autre commune, nous vous remercions de bien vouloir en informer impérativement le service Éducation de la Mairie (01 69 79 65 11/19), en parallèle de l’école. Cela permettra notamment d’éviter des erreurs de facturation.

A qui s’adresser :

Service Education – Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00

Inscription restauration

L’accès au service de la restauration scolaire est ouvert à tous les enfants inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune. Les enfants sont accueillis par les animateurs et les ATSEM dans chaque école de 11h30 à 13h30.

Pour s’inscrire, les familles doivent avoir rempli le dossier d’inscription aux activités périscolaire à retirer auprès du guichet unique de l’Hôtel de Ville ou en ligne.

A qui s’adresser :

Service Enfance – Hôtel de Ville
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00