Lundi 20 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Sécurité et prévention > Vols : attention aux ruses

Vie de quartier

Vols : attention aux ruses

Le commissariat de police de Longjumeau donne quelques conseils de prudence qui peuvent éviter des préjudices parfois lourds.

La Police nationale fait régulièrement des conférences de prévention. Il ne s’agit pas d’alarmer les Longjumellois car les cas de vols à la ruses sont très rares sur la commune. Mais, mieux vaut prévenir que guérir... en particulier, les personnes âgées, qui sont une cible de prédilection pour certains voleurs.

Bien que leur finalité soit la même (s’emparer de biens de valeurs : cartes bancaires, espèces, bijoux…), il faut distinguer les voleurs par ruse des voleurs à la fausse qualité. Voici quelques préconisations, afin d’éviter les arnaques.

Vol par la ruse

Les voleurs par ruse usent d’une astuce pour détourner l’attention et voler. Lorsque vous devez retirer de l’argent, évitez de vous laisser distraire par une autre personne, même si elle semble inoffensive. Soyez vigilant également quand un inconnu vous propose de porter vos courses ou lorsque un individu demande à accéder à un domicile pour téléphoner, boire ou aller aux toilettes.

Vol à la fausse qualité

Les voleurs à la fausse qualité peuvent être considérés comme une sous-catégorie de voleurs par ruse : pour parvenir à leur fin, les voleurs se font passer pour des plombiers, policiers, chauffagistes, membres d’un syndic de copropriété, ramoneurs… afin de pénétrer chez vous.

Pour se protéger, il faut :

  • ne jamais faire entrer la personne à l’intérieur du domicile avant d’avoir la certitude de sa fonction,
  • la plupart des fonctionnaires de police et de gendarmerie ont été dotés de nouvelles cartes professionnelles, format carte de crédit,
  • EDF et GDF envoient toujours un avis de passage avant le déplacement d’un technicien,
  • ne pas hésiter en cas de doute à faire appel à la Police ou aux services concernés (mairie, EDF...) pour vérifier l’identité de la personne qui se présente.

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page