Dimanche 22 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Sécurité et prévention > Pompiers de Longjumeau > La relève

Vie de quartier

La relève

Pour les enfants qui ont toujours rêvé d'être pompier, les formateurs du CIS de Longjumeau accueillent les mercredis après-midis des jeunes de 12 à 17 ans, motivés par un apprentissage des techniques d’intervention des sapeurs-pompiers : il s’agit des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).

Les valeurs civiques sont au cœur de cette formation qui se veut être une éducation citoyenne autant qu’un apprentissage pratique. Pendant quatre années les jeunes se forment aux métiers de pompiers et valident une partie de la formation permettant de rentrer sapeur-pompier volontaire à partir de 17 ans, sous certaines conditions. Mais ils portent déjà l'uniforme qui les fait réver !

Pendant plusieurs années ils s'initieront au secourisme, à la lutte contre l’incendie et aux manœuvres de base, aux tâches administratives et juridiques, et pratiqueront le sport avec assiduité. Le cycle s’achève par l’obtention du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers.

Eric, jeune sapeur-pompier

Eric, 16 ans, en est à la dernière année de son cursus. Actuellement en filière économique et sociale au lycée, il envisage des études supérieures d’éducation physique et sportive (STAPS). À la fin de l’année scolaire, il passera sont brevet de jeune sapeur-pompier.

« Depuis l’école primaire, je sais que je serai pompier. Etre jeune sapeur-pompier me permettra d’être plus vite pompier volontaire, et également d’avoir de bonnes bases pour passer pro. Début 2013, je devrais pouvoir intégrer la formation pour être opérationnel au sein de l’effectif des pompiers volontaires de Longjumeau. Je veux commencer par le bas de l’échelle, simple sapeur, pour connaître le terrain et sentir l’essence du métier. Ensuite pourquoi ne pas tenter le concours des pompiers de Paris ! Pour savoir très tôt si l’on est capable d’être pompier, il faut s’engager dans les JSP. »

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page