Lundi 16 Juillet 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Sécurité et prévention > Participation citoyenne > Longjumeau s'engage dans le protocole de participation citoyenne

Vie de quartier

Longjumeau s'engage dans le protocole de participation citoyenne

Le protocole de participation citoyenne a été signé ! En savoir plus ...

Jeudi 19 janvier 2017, Madame le Maire, Sandrine Gelot, signait le protocole de participation citoyenne avec tous les partenaires : le Préfecture du département de l’Essonne, représentée par la sous-préfète, Madame Chantal Castelnot, et le Direction Départementale de la Sécurité Publique de l’Essonne représentée par Madame Diane Alfarinesh, commissaire à Longjumeau.

La sécurité des Longjumellois est une priorité pour la municipalité. La ville a donc souhaité s'engager dans ce dispositif pour compléter la large gamme d’actions de prévention et de répression de la délinquance déjà existante à Longjumeau. Le dispositif de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. Il vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la police nationale contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Une zone expérimentale à développer

Le quartier Balizy-Gravigny a été choisi comme zone expérimentale pour la mise en place de ce dispositif. Composé de zones pavillonnaires et de lotissements, il représente un lieu propice pour expérimenter le dispositif de participation citoyenne sur la commune.

Cette opération est, à ce jour, expérimentale, et pourra évoluer sur d’autres thématiques et d’autres secteurs de la commune. Ce protocole est conclu pour une durée de deux ans.

Vous souhaitez être volontaire ?

La ville a déjà recensé 5 volontaires pour le secteur de Balizy-Gravigny. Cependant, plus les référents seront nombreux plus le dispositif sera efficace. Vous pouvez même être référent de votre immeuble, de votre rue... C'est vous qui décidez de la zone sur laquelle vous souhaitez apporter une attention particulière.

Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez contacter le service Démocratie locale au 01 64 54 19 24 ou democratielocale@longjumeau.fr

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page