Dimanche 23 Septembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Sécurité et prévention > Opération tranquillité vacances

Vie de quartier

Opération tranquillité vacances

Partez plus sereinement ! Vous pouvez demander à la Police de veiller à la sécurité de votre logement pendant votre absence.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile !

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? C’est un service de sécurisation mis en œuvre par la police au bénéfice des particuliers et commerçants qui s’absentent.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre. Vous êtes dans ce cas assurés d’être prévenus en cas d’anomalie, soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande au minimum 5 jours avant la période d’absence directement auprès du commissariat de Police de Longjumeau, 10 rue des Ecoles, ou pour gagner du temps, en remplissant le formulaire accessible en ligne sur www.interieur.gouv et le déposer sur place pour finaliser la demande.

 

Quelques conseils
Pour partir en vacances l’esprit léger, ne pas commettre d’imprudence est la première étape de la vigilance. Quelques simples précautions permettent une sérénité maximum :

  • Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres, une personne de confiance doit pouvoir, pendant vos vacances, le relever à votre place.
  • Fermez correctement fenêtres et volets
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… de même que pour le courrier, un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières.
  • Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou un membre de la famille, ou encore sur votre téléphone portable.
  • Ne laissez pas d’argent dans votre habitation
  • Mettez vos bijoux, objets d’art et de valeurs en lieu sûr.

 

Les autocollants servant à faire des repérages sont de retour !

Ils ressemblent à une publicité et peuvent être collés sur vos boites aux lettres ou portes et sont placés là par des cambrioleurs. Si après quelques jours, il n'a pas été retiré, c'est probablement que la maison est déserte et qu'ils peuvent passer à l'action. Pensez à les décoller et vérifiez aussi chez vos voisins partis en vacances. Et n'hésitez jamais à appeler le 17 en cas de comportement suspect.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page