Mardi 20 Novembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Sécurité et prévention > Médiation et Prévention

Vie de quartier

Médiation et Prévention

Assurer la tranquillité publique en prévenant la délinquance.

Pour assurer le confort et la qualité de vie de ses habitants, la municipalité mène une politique de prévention active. Principalement à destination des jeunes, de nombreuses actions sont menées par le service Médiation-prévention tout au long de l’année.

Les maires sont de plus en plus sollicités par la population qui se sent exposée à un sentiment d’insécurité (incivilités, nuisances, dégradations, agressions). C’est pourquoi pour assurer la tranquillité publique Madame le Maire s’engage à améliorer le quotidien de ses habitants en donnant les moyens nécessaires au service Prévention-Médiation de Longjumeau.

Les médiateurs urbains employés par la ville assurent une présence active et de terrain dans tous les quartiers de notre commune. Cette veille leur permet notamment d’établir un dialogue et de prévenir les conflits et les incivilités (conflits de voisinage, familiaux ou avec une institution telle qu’un établissement scolaire, par exemple).

A la demande des habitants, ils peuvent également les informer et les orienter vers les services compétents. Les médiateurs assurent aussi un accompagnement auprès des jeunes en difficultés scolaires et/ou sociales et participent à la mise en place de projets socio-éducatifs et préventifs, en partenariat avec les établissements scolaires de Longjumeau.

La ville est attentive à inclure des actions préventives en milieu scolaire, notamment à travers la prévention primaire. Celle-ci s’instaure par exemple via les actions municipales dans les écoles élémentaires du quartier prioritaire de la Rocade Bel-Air, la formation de médiateurs juniors, le permis piètons, le critérium du jeune conducteur, ou le PRE (programme de réussite éducative) qui consiste à accompagner les jeunes vers une réussite scolaire.

En complément de ses actions propres, la municipalité peut aussi compter sur un réseau étroit et privilégié de partenaires. L’action des médiateurs s’articule ainsi avec les autres acteurs intervenant directement ou indirectement dans le champ de la tranquillité publique. C’est au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance que l’ensemble de ces partenaires locaux décident de leur coordination et de la mise en action du schéma territorial de tranquillité publique.

La ville s’appuie notamment sur la présence de l’association Alliance Prévention qui assure une aide sociale liée aux difficultés de l’enfance et sous l’autorité du Département .

 

Quelques actions de prévention à Longjumeau

Le permis piéton
La ville mène des actions de prévention en matière de sécurité routière dans les 7 écoles élémentaires de la ville. L’examen, prévu le vendredi 30 mars 2018, sera validé par la remise d’un permis piéton par Madame le Maire.

Le critérium jeune conducteur
Depuis 2017, cet autre outil pédagogique et ludique a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes longjumellois aux règles fondamentales de la sécurité routière.

Les médiateurs juniors
Dispositif novateur, il consiste à favoriser la culture citoyenne dès l’enfance. Les élèves de primaire peuvent bénéficier d’une formation de médiateur junior pour régler les conflits au sein de leur école.

Le club papote
En partenariat avec l’association Alliance Prévention, qui se déplace au collège il s’agit de « chaises parlantes » sur toutes les problématiques des jeunes élèves.

Exposition 9-13, moi jeune citoyen
Tous les ans, la Protection Judiciaire de la Jeunesse en lien avec le collège Pasteur propose une exposition sur la citoyenneté, qui permet aux élèves de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, et de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page