Lundi 25 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Sécurité et prévention

Vie de quartier

Sécurité et prévention

Police municipale ou nationale, médiateurs, conciliateurs de justice, ils sont présents pour la qualité de vie des Longjumellois.

La Police municipale

Elle est avant tout une police de proximité et de médiation auprès de la population avec de multiples domaines de compétences. Elle est chargée d'assurer la tranquillité des administrés par des moyens de prévention. La Police municipale comprend des policiers municipaux, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), des vacataires pour la voirie et des vacataires écoles.

Ses missions sont multiples : elle assure une présence sécurisante, une écoute et un dialogue dans les différents quartiers, elle veille à la sécurité des enfants aux abords des école, à l'exécution des arrêtés du Maire et à la réglementation du code de la route, elle déclenche les opérations d’enlèvement des véhicules en stationnements abusifs, elles procède aux opérations de contrôle de vitesse et d’alcoolémie, elle recense les propriétaires de chiens de première et de deuxième catégorie, enfin elle est chargée de surveiller les différentes manifestations de la ville (foires, marchés, cérémonies...). Elle travaille de concert avec la Police nationale en procédant, par exemple, à une mutualisation des informations sur les voitures volées ou les personnes disparues.

Pour signaler toute nuisance à la sûreté et à la commodité du passage dans les rues, places et voies publiques (problèmes d’éclairage, enlèvement des encombrements, nettoyages des tags et graffitis, exhalaisons nuisibles, véhicules abandonnés…).

Police municipale de Longjumeau, 6 rue des Ecoles - 01 69 79 90 80

Accueil : du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h à 17h

Permanences téléphoniques : du lundi au samedi de 8h à 20h

 

La Police nationale

Pour vos signalements, mains courantes ou plaintes, contactez la Police nationale, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Commissariat de Longjumeau, 10 rue des Ecoles - 01 69 79 23 70

 

Les médiateurs

Véritables aide et soutien, les médiateurs, grâce à la mise en place d'un dialogue, aident à régler à l'amiable les nouveaux conflits et désamorcent un large éventail de situations plus ou moins délicates.
En permanence sur le terrain, ils assurent des missions de prévention sur les dangers du tabac, des drogues douces ou dures, de l’alcool, de la délinquance, des MST, et de suivi de la scolarité, de l’insertion professionnelle et réinsertion.

Service Prévention-médiation, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier - 01 69 79 65 34

 

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Il s’agit d’une instance qui regroupe tous les acteurs de la prévention (police, pompiers, justice, Education Nationale, département, associations…). Le CLSPD offre un cadre pratique à la municipalité pour appliquer sa politique de sécurité publique. Il a pour mission d’évaluer la situation des problèmes de délinquance sur le territoire communal et de proposer des orientations en termes d’actions.

Un Contrat Local de Sécurité

Un Diagnostic Local de Sécurité (DLS) a permis de chiffrer et de localiser les incivilités et les délits, et de réaliser un état des lieux des moyens existants pour lutter contre. La Ville et le CLSPD se sont dotés d’un Contrat Local de Sécurité (CLS). Un plan décliné en 11 fiches actions visant à réduire les actes de délinquance sur le territoire communal a été acté en 2010 pour une durée de 2 ans. Le CLS sera remplacé en 2013, par une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention à la Délinquance (STSPD). Des groupes de travail composés de membres du CLSPD ont permis la mise en place de plusieurs fiches actions, dont la vidéo-protection, la convention de coordination police nationale-police municipale, le rappel à l'ordre, les actions de sécurité routière...

Secrétariat CLSPD - 01 64 54 19 30

 

Le conciliateur de justice

Il peut être sollicité dans de nombreuses affaires : problème de mitoyenneté, conflits entre propriétaires et locataires... Il reçoit les parties, les écoute, engage le dialogue et cherche un compromis. Il recueille toutes les informations qui lui semblent utiles en se rendant sur les lieux ou en procédant à l'audition de certaines personnes avec l'accord des parties.
Vous pouvez rencontrer les conciliateurs de justice, Monsieur Louis Morel ou Madame Ghislaine Leternier-Moreau, lors de leurs permanences au Centre Communal d'Action Sociale. Ils reçoivent chaque mardi des semaines paires sur rendez-vous.

Centre Communal d'Action Sociale, 142 rue P. & M. Curie - 01 69 74 19 00

 

L’association Alliance Prévention

Créée en 2004, elle intervient sur Longjumeau, Chilly-Mazarin, Massy et Morangis auprès des jeunes de 12 à 25 ans pour des actions socio-éducatives visant toutes formes d’inadaptations sociales. Elle a pour vocation de prévenir la marginalisation et de faciliter l’insertion ou la promotion sociale et professionnelle. L’équipe Longjumelloise est composée de quatre éducateurs spécialisés qui travaillent en partenariat avec les acteurs de la politique de la ville, les services municipaux, les médiateurs urbains, le CLSPD et l’Education Nationale.

Alliance Prévention, 16 rue Léon Renard - 01 69 34 49 47 - 06 24 21 24 45 - alliance.prevention.longjumeau@cegetel.net

Mais aussi

Médiateurs du quotidien

Retour sur le rôle des médiateurs urbains.

Vols : attention aux ruses

Le commissariat de police de Longjumeau donne quelques conseils de prudence qui peuvent éviter des préjudices parfois lourds.

Citoyen volontaire

Depuis le mois de juin, le commissariat de police de Longjumeau possède un nouvel atout : un citoyen volontaire, un lien entre les habitants et la police

Longjumeau s'engage dans le protocole de participation citoyenne

Le protocole de participation citoyenne a été signé ! En savoir plus ...


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page