Vendredi 23 Août 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Redynamiser le commerce > Stationnement facilité, commerce favorisé

Vie de quartier

Stationnement facilité, commerce favorisé

La mise en place d'une nouvelle politique de stationnement en centre-ville, une volonté de favoriser le commerce, tout en facilitant le stationnement.

Plus lisible, plus juste, l’ordre de stationnement se réorganise. Dans l’hyper-centre, la zone bleue diminue mais sa durée s’allonge. Objectif : lutter plus efficacement contre les voitures-ventouses et encourager la rotation des places, pour favoriser l’activité commerçante. En entrée de centre-ville, de nouvelles possibilités de stationnement gratuit de longue durée sont créées, notamment pour les actifs qui pourront travailler en journée sans être pénalisés. Découvrez la nouvelle carte des zones blanches et bleues.

E n 2016, la Ville confiait à un cabinet d’études une mission de réflexion sur l’avenir du centre-ville, qui s’était traduite à l’époque par une exposition à l’hôtel de ville. Parmi les enjeux figuraient l’optimisation des parkings et la nécessité de réfléchir à une politique de stationnement mieux réglementée, afin de renforcer l’attractivité du cœur de ville. À l’issue d’une minutieuse étude de terrain, notamment des taux de rotation des places, le cabinet d’études émettait plusieurs préconisations comme lutter contre les voitures ventouses dans les rues commerçantes, sans pour autant pénaliser les résidents ni les actifs travaillant en journée à Longjumeau. Or, ces préconisations ne pouvaient entrer en vigueur tant que la rénovation de la place de Bretten et celle de son parking couvert attenant n’étaient pas achevées. Depuis mars dernier, c’est à présent chose faite. Le plan de réorganisation de l’offre de stationnement en centre-ville peut enfin être appliqué.

Quels sont les principes de la réorganisation du stationnement en centre-ville ?

  1. L’étude a démontré la nécessité d’une zone bleue plus cohérente par rapport à l’emplacement des commerces. Son périmètre est donc plus resserré, plus compact, mais vise à être mieux respecté grâce à un renforcement des contrôles par la police municipale. Son amplitude horaire change aussi. Jusqu’alors de 9h à 13h et de 15h à 18h, elle passe de 8h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf les lundis, dimanches et jours fériés. La durée de stationnement est limitée à 1h30. Les emplacements sont matérialisés par de la peinture au sol et des panneaux réglementaires d’entrée et de sortie de zone bleue.
  2. Pour les salariés qui travaillent à Longjumeau, de nouvelles zones blanches (stationnement libre et gratuit sans limitation de durée) sont créées en entrée de centre-ville grâce aux rues qui sortent de la zone bleue. Autre nouveauté, pour du stationnement de moyenne durée : la création de zones limitées à 6 heures de stationnement gratuit (sur présentation du disque), également à l’entrée du centre-ville. L’idée est donc d’augmenter le taux de rotation des places devant les commerces, sans pénaliser ceux qui ont besoin d’une place de stationnement à la journée. Ces derniers sont invités à se garer quelques rues plus loin, soit environ une distance de 80 à 100 m à pied pour rejoindre l’hyper-centre. Un changement qui permettra à chacun d’apporter sa contribution à la lutte contre les voitures-ventouses qui nuisent à l’activité des commerces.

Quels secteurs restent en zone bleue ?

  • La rue du Président-François Mitterrand, dans sa portion comprise entre le parking du centre commercial des Arcades et la rue Saint-Pierre
  • La rue de Chilly, entre la rue du Pdt. F. Mitterrand et la rue Gustave Legrand
  • La route de Corbeil, entre la rue du Pdt. F. Mitterrand et la rue Saint-Martin
  • La place Charles Steber
  • La rue du Docteur-Roux, entre la rue Léon-Renard et le n°14 de la rue du Docteur-Roux
  • Le boulevard de Bretagne, entre la rue de la tannerie et la rue Michel-Vincent
  • La place de Bretten
  • La rue Léontine Sohier, entre la rue du Pdt. F. Mitterrand et la rue de l’Hôtel-des-Postes
  • La rue Jean-Colin, intersection rue Jean Colin / rue Léontine Sohier
  • La rue de l’Hôtel-des-Postes, sur les deux côtés et le parking de l’Hôtel-des-Postes

Quels secteurs sortent de la zone bleue pour passer en zone blanche ? (sur présentation obligatoire du disque de stationnement)

  • La rue de l’Yvette
  • Le parking de Bretagne

Quels secteurs entrent en zone bleue limitée à 6 heures ?

  • La rue des Écoles
  • Le parking de l’église Saint-Martin
  • La rue de la Peupleraie

Quels parkings restent en zone blanche ?

  • Le parking de l’Yvette (rue de l’Yvette)
  • Le parking Mitterrand-Legrand, entre la rue du Pdt. F.Mitterrand et la rue Gustave-Legrand (au-dessus de la place Steber)
  • Le parking Liéron, entre la rue du Pdt. F.Mitterrand et la rue Liéron
  • Le parking de la Peupleraie

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page