Mardi 23 Avril 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Redynamiser le commerce > Papilles d’Or 2020 : les inscriptions sont ouvertes !

Vie de quartier

Papilles d’Or 2020 : les inscriptions sont ouvertes !

Les Papilles d’Or fêtent leurs 20 ans. Commerçants, candidatez !

Vous êtes commerçants ou artisans alimentaires et vous souhaitez valoriser votre savoir-faire ? Participez au plus grand concours culinaire de l’Essonne, et décrochez un label de qualité. Opération incontournable pour gagner en visibilité auprès des consommateurs, les Papilles d’Or vous assurent une vraie reconnaissance de votre savoir-faire.

La clôture officielle du dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2019 et la cérémonie de remise des labels se déroulera le lundi 14 octobre 2019.

Inscrivez-vous en ligne

 

Devenu au fil des ans un véritable label d’excellence reconnu par les consommateurs comme par les professionnels, le challenge des Papilles d’Or fait la promotion des commerces alimentaires du département. Les lauréats sont répartis en 15 catégories : boucherie, boulangerie, caviste, charcuterie, fromagerie, pâtisserie, poissonnerie, primeur, restauration (crêperie, cuisine familiale, cuisine du monde, cuisine traditionnelle et cuisine gastronomique) torréfacteur et traiteur.

Composé de professionnels et de consommateurs, un jury itinérant se rend chez les commerçants sélectionnés. Des visites sur rendez-vous (hors restaurants) et d’une durée moyenne de deux heures se déroulent entre mars et fin juin.

A la clé : de 1 à 4 Papilles, un label qualité reconnu et de la visibilité.

L’ensemble des labellisés seront ensuite référencés dans l’application Papilles d’Or et dans le guide diffusé dans toute l’Essonne. Les lauréats bénéficieront également des partenariats noués par la CCI Essonne avec la prestigieuse école Ferrandi, la Faculté des Métiers de l’Essonne, la Banque Populaire, mais aussi Kiween, Les Moulins Fouché, les laboratoires Wessling et Essonne Tourisme.

A la clé de nombreux cadeaux : stages de formation, visibilité sur le web, etc. De même, toutes les informations et les conseils culinaires des commerçants seront accessibles sur le site www.lespapillesdor.fr

 

Les Papilles d'Or ...

Créé en 2000 par la CCI Essonne, le challenge des Papilles d'Or vise à valoriser et promouvoir l'excellence du made in Essonne auprès des amateurs de gastronomie.

Un label d'excellence
Depuis 2000, la CCI Essonne organise, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne, le challenge des Papilles d’Or afin de promouvoir les commerces alimentaires du département, célébrer la gastronomie et les savoir-faire essonniens. Ce concours est l’occasion de valoriser les commerçants essonniens, passionnés par leur métier et détenant un véritable savoir-faire, auprès des consommateurs à la recherche de produits authentiques et de qualité.

Déroulement
Un jury composé d’un professionnel, d’un consommateur et d’un conseiller, va à la rencontre des professionnels. C’est l’occasion de découvrir le commerçant dans son environnement de travail quotidien et de rencontrer ses collaborateurs. Le jugement se fait sur la base de critères précis: accueil, aménagement du point de vente, qualité des produits (dégustation), respect des règles alimentaires en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Chaque année, les visites sont réalisées durant le 1er semestre et la cérémonie de remise des prix se déroule courant octobre.

Les retombées
L’ensemble des lauréats se voient offrir des campagnes de communication personnalisées. Surtout, ils sont référencés sur l’application Papilles d’Or et dans le guide papilles d’Or 2015 diffusé dans tout le département et au-delà. Une belle visibilité pour les commerces labellisés !

Retrouvez les commerçants Papilles d'Or sur www.lespapillesdor.fr

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page