Samedi 21 Octobre 2017

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Vie de quartier

Révision du règlement local de publicité

Enseignes dans la Grande rue de Longjumeau

La municipalité a lancé une révision du règlement local de publicité. Participez à la concertation !

 

Le champ d’application du règlement local de publicité

Le RLP est un document d'urbanisme annexé au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il encadre l'affichage extérieur sur le territoire de la commune (publicités, pré-enseignes et enseignes).

  • Une enseigne est toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
  • Une pré-enseigne est toute inscription, forme ou image signalant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
  • Une publicité est toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.
Enseigne, pré-enseigne, publicité

 

Le 23 mai 2017, le Conseil Municipal a délibéré afin de réviser le règlement local de publicité.

Les objectifs poursuivis par la révision sont les suivants :

  • adapter la réglementation nationale pour tenir compte de la sensibilité architecturale, urbaine et paysagère du territoire communal, en particulier du centre-ville historique et commerçant, des centres commerciaux de quartier (Arcades, Coteaux et Charmilles) et d’activités (Vigne aux Loups, Nativelle, Ouest et Hatier/Pentigny), afin de tendre à une meilleure intégration et à une réduction des formats,
  • favoriser l’attractivité du centre-ville commerçant en édictant des dispositions spécifiques afin d’harmoniser et de mettre en valeur les enseignes des nombreux commerces de détail, d’intégrer les objectifs dictés dans le Plan local d’urbanisme notamment par la prise en compte du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, de la protection du linéaire commercial édictée au plan local d’urbanisme au titre de l’article L151-16 du Code de l’Urbanisme, des périmètres de protection de monuments historiques,
  • admettre des possibilités maîtrisées d’installation de certains types de publicités, aux abords des monuments historiques et en cohérence avec les aménagements de l’espace public réalisés,
  • assurer une meilleure protection et une amélioration du cadre de vie de Longjumeau, en intégrant des dispositions spécifiques visant à renforcer l’intégration des enseignes et publicités dans l’environnement urbain, architectural et paysager, en traitant et en maîtrisant leur présence dans les entrées de ville et le long des axes structurants comme la RN 20.

 

Participez à la concertation !

La procédure de révision du nouveau règlement prévoit une concertation avec les habitants, les associations locales et autres personnes concernées.

Aussi, vous serez informés et pourrez tout au long de la procédure vous exprimer :

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