Jeudi 17 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Redynamiser le commerce > 3 labellisés longjumellois

Vie de quartier

3 labellisés longjumellois

Longjumeau regorge de talents et de délices. Cette année, trois commerçants longjumellois, une boulangerie, une pâtisserie et un restaurant traditionnel, sont mis à l’honneur par le challenge des Papilles d’Or.

Créé en 2000 et organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Essonne, ce label vise à promouvoir les commerces alimentaires auprès des consommateurs et valoriser le savoir-faire des commerçants essonniens, en incitant au bon goût. Il démontre à chaque édition qu’un service de qualité se trouve au pas de la porte de chacun.

Un jury composé de professionnels et de consommateurs part à la découverte des commerçants participants. Ceux qui sont reconnus de grande qualité sont labellisés et les coups de cœur du jury sont récompensés.

La cérémonie de remise des prix de la 13e édition des Papilles d’Or se tenait le lundi 22 octobre 2012 à la CCI Essonne en présence de Vincent Ferniot, fameux journaliste et chroniqueur gastronomique français. Une seule chose vous reste à faire, suivre le guide et bon appétit !!!

Ces trois labellisés sont les premiers longjumellois depuis l’édition 2010.

 

Boulangerie

La Farandole des Pains

Le pain vedette de cette boulangerie, c’est la Tradition. « Les clients l’adorent car elle est fabriquée avec une farine issue d’un moulin familial de la Ferté-Alais, sans additif et fermentée pendant 24 heures. Pour les fêtes, elle prend la forme de petits pains de table au sésame, au pavot, multi-céréales... » Elle est entourée d’une large gamme de pains savoureux : pain de mie, pain aux raisins, au lin, au maïs, aux figues, aux châtaignes en automne.

La Farandole des Pains

81 rue du Pdt F. Mitterrand - 01 69 09 84 95

 

 

Pâtisserie

Boulangerie Carbon

Les gâteaux de cette pâtisserie offrent un joli spectacle coloré et gourmand. Celui-ci c’est un Courchevel, sous sa couverture de crêpes, il abrite une crème mousseline à la vanille avec des framboises, le Manon marie crème légère à la nougatine et poires caramélisées, l’Antillais allie mousse au chocolat et mousse de banane. Toutes ces pâtisseries sont proposées en bûche pour les fêtes. Un conseil du chef : « Sortez les gâteaux du réfrigérateur 15 bonnes minutes avant de les déguster. A température ambiante, ils retrouvent toutes les saveurs endormies par le froid. »

Boulangerie Carbon

64 rue du Pdt F. Mitterrand - 01 64 48 81 49

 

Restaurant traditionnel

Les Fins gourmets

Dans une salle feutrée et cosy aux murs en meulière, décorée dans les tons chocolat et beige, et réchauffée par une cheminée l’hiver venu, on se régale d’une cuisine traditionnelle française. Ce sera par exemple, une cassolette d’escargots aux champignons des bois, ou une brique de chèvre chaude aux pommes nappée de miel en entrée, un ris de veau flambé au calvados, des Saint-Jacques en brochettes, ou un tournedos de lotte rôti au lard et son beurre nantais, en plat, et pour conclure ce festin un fondant au chocolat ou un millefeuille à la mousse de framboise. Comme on dit ici en cuisine : « Le secret d’un plat réussi c’est de cuisiner des produits frais avec passion et envie. »

Les Fins gourmets

9 rue du Pdt F. Mitterrand - 01 60 14 56 60

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page