Mercredi 26 Septembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Politique de la Ville > Co-construction avec les habitants > Les habitants ont la parole

Vie de quartier

Les habitants ont la parole

Dans le cadre de la réforme de la politique de la ville, la loi a prévu la participation active des habitants au travers des Conseils citoyens.

Dans chaque quartier prioritaire, un Conseil citoyen a été formé, il se réunit régulièrement pour :

  • Discuter ensemble des sujets importants pour le quartier, directement avec les équipes en charge des actions menées, et faire des propositions concrètes !
  • Interpeller et dialoguer avec les acteurs du quotidien : services communaux et intercommunaux, bailleurs sociaux, Caf, Pôle Emploi, etc.
  • S’informer et se former, grâce à des temps de formation pour mieux comprendre la politique de la ville et mieux se comprendre mutuellement.

Il travaille en toute autonomie et établira son propre règlement intérieur.

En majorité des habitants

Le Conseil citoyen compte 12 membres pour la Rocade/Bel-Air. Il est composé aux 2/3 d’habitants (8) et pour 1/3 d’acteurs du quartier (3) qui ont manifesté leur volonté de participer comme les associations, les acteurs économiques, etc...

La loi prévoit que la moitié des habitants (4) soient tirés au sort parmi tous les habitants du quartier, sur la base du listing du bailleur. L’autre partie (4) sera aussi tirée au sort mais parmi les habitants du quartier qui auront fait acte de candidature volontaire.

Tout le monde peut participer !

Les jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes (parité oblige), les anciens et les nouveaux arrivants, les personnes sans emploi, etc. Seules contraintes : être habitant du quartier prioritaire et ne pas exercer de mandat électif (politique ou associatif).

 

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page