Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Les rendez-vous de l’Amicale
Vie de quartierLes rendez-vous de l’Amicale
Depuis plus de 40 ans, les hameaux de Balizy et Gravigny sont animés aux rythmes des activités de l’ALBG, Amicale Laïque de Balizy-Gravigny.
Du loisir créatif au sport en passant par les soirées dansantes ou caritatives, elle organise aussi chaque année la fête de l’école de Balizy.
Au début des années 60, sous l’impulsion de Monsieur Guillerme, directeur de l’école de Balizy, des parents d’élèves se rassemblent pour organiser la fête de fin d’année. L’opération connait son petit succès et est reconduite d’une année sur l’autre. Le petit groupe fonctionne bien et prend goût à ce travail d’équipe. Mais les enfants grandissent ! Qu’à cela ne tienne ! Ils s’organisent en amicale pour proposer un cadre de loisirs aux jeunes afin de les occuper hors du temps scolaire, et décident même d’ouvrir leurs actions à tous les âges. L’ALBG était née.
Tout se passe alors dans les locaux de l’école de Balizy, dans la cour de celle-ci ou encore sous son préau. Au menu des premières activités on trouvait des cours d’anglais ou de poterie, et même du cinéma en plein air !
Un développement continu
D’année en année, les hameaux se développent et avec eux le nombre d’adhérents ainsi que les activités proposées par l’Amicale. Des nouveaux locaux permettent de proposer de nouveaux ateliers. L’utilisation du gymnase Courtand déclanche la naissance de la section badminton, celle de la salle Georges Brassens facilite l’expansion des ateliers créatifs.Par la suite, le Moulin de Gravigny devient un nouveau point de rendez-vous.
Jean Le-Pimpec, son président, définit l’ALBG comme « une association de détente, de loisirs, de santé, ouverte à tous. Pas question ici de compétition. Promouvoir l’éducation populaire, nourrir la curiosité, l’envie de chacun, d’apprendre, de s’entretenir et de se détendre, tels sont les objectifs de l’Amicale ».
Avec plus de 420 membres – dont plus de 60 % de Longjumellois, l’ALBG compte aujourd’hui une dizaine de sections auxquelles les responsables se dévouent tous bénévolement.
La plus grande fête des écoles de l'Essonne
Depuis sa création, l’ALBG, en association avec les parents d’élèves et les enseignants, organise la fête de l’école de Balizy. Et ce n’est pas une mince affaire !
Les élèves des écoles de Balizy présentent leur spectacle de fin d'année sur une scène montée pour l’occasion. C'est le coup d'envoi d'une journée de divertissements et de bonne humeur pour les petits et les grands. Le plateau d'évolution de l'école accueille les traditionnels chamboule tout, pêche aux canards, petits chevaux, l'atelier maquillage... et pour les gourmands, le barbecue et la buvette.
Pour que la journée soit réussie, le travail commence bien en amont. Il faut récupérer des lots, organiser la répartition des stands, puis coordonner l'action des bénévoles. L'ALBG assure la décoration, l'animation le jour J, et veille aussi à ce que l'esprit convivial des fêtes de villages d'antan soit respecté.
Voilà plus de quarante ans maintenant que ce pari est relevé, et avec succès puisqu’il s'agit aujourd’hui de la plus grande fête des écoles de l’Essonne ! C’est aussi une vraie fête de quartier qui rassemble les habitants des hameaux. Tous les bénéfices dégagés sont reversés aux deux écoles qui les utilisent tout au long de l’année selon ses besoins.