Mercredi 13 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Des projets durables pour améliorer votre cadre de vie

Vie de quartier

Des projets durables pour améliorer votre cadre de vie

La ville en partenariat avec le bailleur social Efidis, a mis en place une série d’actions visant à améliorer le cadre de vie des locataires du quartier sud.

Découverte de projets innovants et durables pour sensibiliser aux éco-gestes et œuvrer au mieux-vivre ensemble, tout en favorisant le lien social !

Pour que les habitants se réapproprient les espaces extérieurs au pied de leur immeuble, Efidis propose en lien avec la municipalité, des animations ludiques et familiales qui permettent de passer un moment convivial entre voisins.

Le bailleur travaille par exemple avec le Syndicat Intercommunal d’Ordures Ménagères dans la lutte contre le dépôt sauvage des encombrants, la sensibilisation au réemploi des déchets, mais il propose aussi des actions en partenariat avec les associations locales. Des ateliers de « cuisine de rue » et un jardin potager au sein de la Résidence Bel Air ont été mis en place avec l’association Intermèdes Robinson. La ville de Longjumeau et un apiculteur participent également à l’initiative, en formant 12 personnes à l’apiculture pour produire du miel « made in » quartiers sud.

Plus récemment, la Ferme du P’tit brin d’Paille a installé pour la première fois ses animaux au pied des résidences. Un petit air champêtre au quartier sud dont les riverains ont pu profiter entre les bâtiments Bel Air C2 et Bel Air D.

Pourquoi l’éco-pâturage ?

La ville de Longjumeau continue à travers ces actions à s’engager dans la prise de conscience générale sur l’importance de l’environnement. Tandis que la tonte mécanique produit des nuisances sonores, pollue et a un coût élevé, l’éco-pâturage bénéficie de nombreux avantages ! Il est vecteur de lien social, maintient la biodiversité, ne produit aucune nuisance sonore, ne nécessite pas d’utilisation de produits phytosanitaires, entretient mieux les zones difficiles d’accès, et crée un site agréable pour les promeneurs.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page