Dimanche 19 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Civisme > Comprendre le stationnement réglementé en ville

Vie de quartier

Comprendre le stationnement réglementé en ville

Dans le cadre de la campagne de Civisme de l’année 2016, voici un rappel sur les règles à connaître pour stationner en zone de stationnement réglementé à Longjumeau.

Dans notre commune, tous les stationnements sont gratuits. Cependant certains d’entre eux sont réglementés. Le Code la route définit une zone bleue comme une zone de stationnement réglementé sur laquelle la durée de stationnement est limitée. Elle est facilement identifiable par le panneau indiquant une interdiction de stationner accompagné du symbole du disque européen de stationnement. Un marquage au sol bleu peut également vous rappeler la délimitation de cette zone réglementée.

A Longjumeau, la municipalité a choisi d’implanter ces zones de stationnement principalement en centre-ville, et plus précisément devant les commerces, pour créer une rotation des clients devant les boulangeries, bar-tabac, bureau de poste… L’objectif de ces zones de stationnement réglementé est donc de répondre à la demande des commerçants, mais aussi de permettre aux Longjumellois de trouver plus facilement une place de parking devant les commerces les plus sollicités. En incitant les automobilistes à déplacer leur véhicule régulièrement, la ville a souhaité fluidifier et faciliter l’accès aux commerces de proximité et le stationnement dans notre centre-ville.

Comment ça fonctionne ?

En ville, du mardi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 18h le stationnement est limité à 1h30. En dehors de ces horaires, le stationnement est libre. Pour y stationner, le disque européen de stationnement doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise et indiquer l’heure d’arrivée.

Le disque de stationnement européen obligatoire

Depuis le 1er janvier 2012, le disque de stationnement des zones bleues est devenu européen et s’applique à tous les pays de l’Union européenne. Afin de simplifier et d’unifier les règles de stationnement en Europe, les règles qui sont propres à chaque pays deviennent communes. Les indications portées sur le recto du disque sont particulièrement strictes : le dispositif doit indiquer une représentation du panneau « Parking » sur fond de couleur bleu avec les mots « Heure d'arrivée » obligatoire. Le verso peut quant à lui comporter signes, inscriptions, images ou dessins à condition qu'ils ne soient pas contraires à l'ordre public et aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

De nouvelles zones de stationnement en ville au printemps 2017 : les zones vertes

Dans la même dynamique de fluidité du trafic mais également pour faciliter l’accès des commerces aux longjumellois, la ville projette de mettre en place de nouvelles zones de stationnement à durée limitée aux abords des commerces. Les zones vertes seront donc limitées à 20 minutes de temps d’arrêt. Elles seront identifiables par le même panneau indiquant une interdiction de stationner accompagné du symbole du disque européen de stationnement et par un marquage au sol vert. Le disque de stationnement est également obligatoire sur ces zones.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page