Mercredi 22 Août 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Civisme > Bien trier pour moins payer !

Vie de quartier

Bien trier pour moins payer !

A Longjumeau, près de 8 000 tonnes de déchets ont été collectées en 2014, soit 11,7 % du tonnage total produit par les 17 communes du SIOM.

Le juste tri

Pour augmenter l’efficacité des services de collectes, et diminuer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), vous pouvez agir au quotidien !

Grâce aux consignes de tri données par le SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères) et l’application des Longjumellois à les appliquer, les collectes de déchets sont, d’années en années, toujours plus efficaces. A cette optimisation des collectes, s’ajoute une amplification des différentes valorisations possibles des déchets. Valorisation énergétique : la centaine de tonnes de déchets incinérés créent assez d’électricité pour assurer l’autonomie électrique de l’usine du SIOM et en revendre à Erdf. Valorisation par le recyclage : 10 000 tonnes de matériaux démarrent une nouvelle vie (verre, papier, carton, plastique…). Et enfin, valorisation organique : un peu plus de 14 000 tonnes de déchets végétaux ont produit près de 6 500 tonnes de compost.Fort de ces résultats, le SIOM a baissé, une fois encore, la fiscalité en 2015, et devrait continuer dans la même direction en 2016.

Les consignes de tri sont disponibles sur www.longjumeau.fr/tri

 

Le SIOM est dissout, vive le SIOM !

Le SIOM de la vallée de Chevreuse, créé en 1959, a été dissout le 31 décembre 2015, afin de mieux renaître en 2016. En vertu de l’application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République), les compétences de tri, de collecte et de valorisation des déchets, jusqu’alors exercées par le syndicat technique, ont été transférées à la communauté d’agglomération Paris-Saclay.Paris-Saclay n’étant pas techniquement en mesure de l’exercer, le SIOM va renaitre avec un périmètre d’action élargi de plusieurs nouvelles communes. Pendant la période transitoire actuelle, les équipes du SIOM poursuivent pleinement leur mission de service public.Le périmètre du SIOM recouvre désormais 21 communes, réparties sur deux départements (Essonne et Yvelines) : Longjumeau, Ballainvilliers, Bures-sur-Yvette, Champlan, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, La Ville-du-bois, Les Ulis, Linas, Montlhéry, Orsay, Palaiseau, Saclay, Saint-Aubin, Saint-Rémy-Les-Chevreuse, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, Villejust et Villiers-le-Bâcle.

 

Pas de sac à côté des bacs !

Les agents du SIOM sont uniquement habiletés à ramasser les bacs. Laisser un sac de déchets sur le trottoir ou la chaussée relève du dépôt sauvage et relève de la responsabilité civile. Pour optimiser le travail du SIOM, et surtout garder une ville propre, le sac, c’est dans le bac ! Si votre conteneur et trop petit, pour accueillir vos déchets ménagers, contactez le SIOM qui pourra vous en fournir un plus grand (de même en cas de dégradation avancée).

SIOM - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr - www.siom.fr

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page