Dimanche 19 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Civisme > Bien s'entendre entre voisins

Vie de quartier

Bien s'entendre entre voisins

La campagne de civisme, déclinée tout au long de l'année, continue avec les règles à suivre pour être un bon voisin... Ce mois-ci, tout sur la notion de bruit.

L’excès de bruit est pénible et fréquent : 66 % des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile. Pour ne pas troubler la vie quotidienne de vos voisins, il est important de connaître la règlementation en vigueur...

Qu'entend-on par le bruit de voisinage ?

  • Les bruits de comportement sont définis par tous les bruits provoqués de jour comme de nuit : par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant...)
  • ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, électroménager...)
  • ou par un animal (aboiements...).

En journée

En journée, ces bruits peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'ils sont répétitifs, intensifs ou qu'ils durent dans le temps.

À savoir : les nuisances olfactives (barbecue, ordures, fumier...) ou visuelles (gêne occasionnée par une installation par exemple) peuvent aussi constituer un trouble anormal de voisinage.

La nuit

Lorsque le bruit est commis entre 22h et 7h du matin, l'infraction pour tapage nocturne est présumée sans que ce bruit soit répétitif, intensif et qu'il dure dans le temps. Essayez d'abord une démarche à l'amiable, votre voisin n'est peut être pas conscient du bruit qu'il fait. Si cela ne suffit pas, vous pouvez alors faire appel à la police en dernier recours.

S'isoler du bruit

Des solutions techniques existent pour traiter les différents types de bruit qui nuisent à votre confort acoustique, aussi bien en logement collectif qu’en maison individuelle. Pour bien isoler acoustiquement un logement ou un bâtiment, il faut d’abord savoir comment se propage le bruit et quel rôle peuvent jouer les isolants acoustiques. Il est aussi important d’avoir une approche globale du problème car la transmission du bruit se fait par de multiples voies, et il s’infiltre par tous les passages qui lui sont proposés. N'hésitez pas à vous renseigner !

Et à Longjumeau ?

Madame le Maire a pris un arrêté en 2013 portant sur la lutte contre le bruit sur notre commune. Extrait...

Dans les propriétés privées, les occupants des locaux d'habitation doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits émanant de leur logement : appareils de radiodiffusion, instruments de musique, appareils ménagers, installations de ventilation, de chauffage et de climatisation...

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage ne peuvent être que :

  • en jour ouvrable de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • le dimanche de 10h à 12h.

Les travaux réalisés par des entreprises chez des particuliers ne sont pas concernés par ces dispositions.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page