Mercredi 26 Juillet 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Vie de quartier > Civisme

Vie de quartier

Civisme

La municipalité engage une campagne de sensibilisation pour que les Longjumellois adoptent, si ce n’est pas encore fait, les petits gestes et les comportements qui, au quotidien, font du bien !

Longjumeau s’engage pour le civisme

A l’image de la rue du Pdt F. Mitterrand rénovée en centre-ville et de la réhabilitation des résidences la Rocade et Bel-Air dans le quartier sud, Longjumeau, progressivement se réinvente. La préservation de notre cadre et de notre qualité de vie passe par la conservation d’un espace public propre et par un respect mutuel entre habitants.

Une campagne annuelle

En fil rouge, toute l’année, différentes campagnes de sensibilisation ont été menées. Pour commencer "la propreté", en plus des actions de la Ville, chaque citoyen peut contribuer à rendre sa ville plus agréable et plus belle. Déchets, mégots de cigarettes, déjections canines, chewing-gum, crachas... Quelques gestes simples permettent d’améliorer la propreté de nos rues. Si tout le monde prend les dispositions pour ne pas dégrader l’environnement urbain. Dans un second temps, "le respect d’autrui", problèmes de voisinage, bruits, incivilités en règle générale nous gâchent le quotidien. Vous découvrirez à travers des dispositifs simples comme par exemple Voisins vigilants, qu’en s’aidant les uns les autres, notre qualité de vie s’améliore. Pour finir, "la sécurité routière", en plus de la semaine nationale chaque année en octobre, des solutions pour répondre aux problématiques liées au stationnement, au respect des piétons et au non-respect du code de la route.

Les mégots, un fléau

Les mégots sont responsables d’une pollution visuelle et environnementale dans les villes. On estime que huit millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde, soit 137 000 mégots à la seconde.Un mégot fait tache pendant longtemps : il met 1 à 3 ans pour se décomposer. Après consumation de la cigarette, les filtres contiennent plus de 4000 substances chimiques, dont au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes. Celles-ci se libèrent dans les réseaux d’assainissement des eaux, non équipés pour les traiter. Nicotine, phénols, plomb, mercure… se répandent alors dans les eaux des stations d’épuration.

 

De nouvelles poubelles

La rénovation de la Grande Rue incluait également le changement de l’ensemble du mobilier urbain. La ville en a donc profité pour équiper les poubelles de la rue avec des écrase mégots. Le principe est simple : écraser votre cigarette sur la grille et une fois bien éteinte, jetez la dans la poubelle ! Pour compléter efficacement cette démarche, des cendriers de rue ont été apposés devant les tabacs.Dans le reste de la ville, les poubelles détériorées seront remplacées par des poubelles intégrant le même dispositif.

 

Pour aller plus loin ...

Vous pouvez consultez les arrêtés de lutte contre le bruit, l'interdiction de vente d'alcool à emporter, l'interdiction de consommation d'alcool sur le domaine public, mais aussi l'interdiction d’utilisation de barbecue et tout autre dispositif de cuisson sur les voies et espaces publics.

Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap

Respecter les stationnements réservés aux personnes titulaires de la carte européenne, fait partie du respect de la vie en société et du code de la route.

Gardons notre ville propre

La propreté d’une ville, c’est l’affaire de tous !

Bien s'entendre entre voisins

La campagne de civisme, déclinée tout au long de l'année, continue avec les règles à suivre pour être un bon voisin... Ce mois-ci, tout sur la notion de bruit.

Le devoir de respect pour les forces de l'ordre

L'actualité déborde d'actes de malveillance auprès des forces de l'ordre. Profondément choquée par ces comportements contraires aux valeurs de la République, la ville leur exprime leur soutien.

Participation citoyenne

Devenez acteur de votre sécurité.

Bien trier pour moins payer !

A Longjumeau, près de 8 000 tonnes de déchets ont été collectées en 2014, soit 11,7 % du tonnage total produit par les 17 communes du SIOM.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page