Samedi 23 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Sport > Archives : le Tour de France à Longjumeau > Le Tour, fil jaune de l'année 2010 > Le Tour de France de la jeunesse

Sport

Le Tour de France de la jeunesse

Six jeunes longjumellois ont emprunté les routes d’Ile-de-France, de Bourgogne et de Franche-Comté à vélo pour un périple de 7 jours qui s’est achèvé au sommet de la station des Rousses dans le Jura.

Lamoura est une station du Jura bien connue des Longjumellois. La Ville y dispose de quelques appartements de vacances depuis de nombreuses années. Coïncidence, ce village de la station des Rousses va accueillir cette année une étape du Tour 2010.

En réfléchissant à des animations à proposer autour du Tour de France, ils ont eu cette idée folle. Les équipes des services Jeunesse et des Sports ont proposé un défi : rallier Lamoura à vélo pour assister à l’arrivée de la septième étape du Tour de France 2010.

Le 3 juillet au matin, après le coup de pistolet sonnant le départ officiel, un peloton composé des 6 jeunes âgés de 16 à 18 ans, d’animateurs et d’éducateurs sportifs s’est élancé pour pédaler en moyenne 64km par jour, en gardant le meilleur pour la fin : les pentes du Jura.

Le challenge était autant sportif qu’humain, et outre l’effort physique, il a fallu une semaine durant, faire preuve d’une grande solidarité. Chacun était responsable de sa monture et devait remédier aux éventuelles crevaisons, déraillements ou autres problèmes techniques.

Le parcours en 7 étapes, empruntant uniquement les routes départementales, est passé par Fontainebleau (77), Sens (89), Tonnerre (89), Semur en Auxois (21), Beaune (21), Lons le Saunier (39), et enfin Lamoura. Les haltes se sont faites dans des gîtes, des auberges de jeunesse ou des campings. Un des encadrants conduisait une camionnette assistance et précèdait l’équipée dans les villes-étapes pour repérer les lieux où passer la nuit, les restaurants et pour les soirs de matchs, coupe du monde de football oblige, les bars avec télévision !

Le 10 juillet, au bout de 453km d’efforts, Adnen, Anis, Yacouba, Franck, Edouard et Silimane ont assisté, sur la ligne d’arrivée, au dénouement de l’étape Tournus – station des Rousses.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page