Mercredi 13 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Seniors > Les résidents ont la parole

Solidarités

Les résidents ont la parole

Les résidents participent au bon fonctionnement de leur foyer logement grâce au Conseil de la Vie Sociale.

Longjumeau compte trois foyers-logements pour personnes âgées gérés par la Ville : la résidence Avril (59 logements), la résidence Automne (51 logements) et la résidence Madeleine Chemin (38 logements). Les seniors y bénéficient de studios équipés d’une kitchenette et d’une salle de bain à tarif préférentiel, et ont accès à une salle commune. Dans chaque résidence, des gardiens, agents municipaux, assistent les personnes âgées au quotidien et le service Seniors programme régulièrement diverses animations (sorties, activités, goûters, thés-dansant…).

Un Conseil de la Vie Sociale

Désormais, les résidents sont appelés à mieux faire entendre leur voix. Vie quotidienne, activités et services, projets de travaux et d’équipements… toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement seront désormais abordées au sein d’une instance consultative : le Conseil de la Vie Sociale. Des élections ont eu lieu le 6 juin dans chaque foyer pour constituer le conseil après appel à candidature. Présidé par Nathalie Buzy, conseillère municipale déléguée aux Seniors, ce conseil est composé de trois représentants des résidents, de représentants du personnel ainsi que d’agents du Centre Communal d’Action Sociale. « Tous les acteurs qui participent à la vie de ces résidences vont se retrouver régulièrement pour dialoguer et élaborer ensemble des projets, précise la nouvelle élue. Cela devrait aider aussi à résoudre plus rapidement les petits problèmes du quotidien. Les représentants des résidents pourront aussi participer aux débats du Conseil des aînés. Pour les seniors aussi, la concertation est la règle à Longjumeau ! »

Les élus

Les résidents ont choisi leurs représentants au Conseil de la Vie Sociale:

  • Jean Campiglia représentera la résidence Chemin
  • Yannick Brochard la résidence Automne
  • Anne-Marie Vallée la résidence Avril

Comment ça marche ?

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance collégiale au fonctionnement démocratique. C’est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement des résidences. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers.Des réunions préparatoires se dérouleront dans chaque foyer-logement en amont du CVS afin que chaque résident rapporte ses suggestions ou doléances à ses représentants. Le calendrier prévoit un Conseil par trimestre. Le premier est prévu le 26 juin avec à l’ordre du jour, l’installation du conseil, la mise en place du règlement ainsi que les premiers échanges sur les questions soulevées en réunions préparatoires.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page