Jeudi 19 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Seniors > Les animations > Le randonneur

Solidarités

Le randonneur

Tous les mardis, des seniors partent en vadrouille sur les chemins et les routes des alentours de Longjumeau, dynamiquement guidés par Gérard Chaptal.

Il y a quelques années, à l’issue d’un repas de fin d’année organisé par la ville, Gérard Chaptal vient à la rencontre de José Da Veiga, en charge de l’animation du service seniors. Il se propose d’encadrer des randonnées pour les seniors des foyers municipaux. L’idée est séduisante et de premières sorties sont vite mises en place. Le succès est au début modeste, et c’est l’ouverture des randonnées à tous qui va pérenniser le rendez-vous. Aujourd’hui 65 personnes sont inscrites, et ils sont entre 15 et 30 à se réunir tous les mardis. « L’objectif est de permettre aux seniors des foyers, aux retraités, aux personnes seuls… de sortir de chez elles, de venir s’aérer, de discuter en redécouvrant nos beaux paysages verts », explique Gérard Chaptal.

« Vient qui veut, et c’est gratuit ! » précise le guide bénévole. Et c’est parti pour 2h30 à 3h de ballade au choix, le long des champs, vers le rocher de Saulx, le long des berges de l’Yvette jusqu’à Villebon, jusqu’au croisement de l’Orge et de l’Yvette à Morsang… des boucles qui font de 5 ou 8 kilomètres.« Nous faisons une pause toutes les heures, pour s’hydrater et prendre une petite collation. Je conseille toujours aux randonneurs de penser à emporter dans leur sac à dos, une bouteille d’eau, et quelques choses de sucrées, une banane, de la pâte de fruit, de la pâte d’amande… ». Si vous êtes intéressé, pensez également à enfiler de bonnes chaussures de marche!

Tous les mardis, à 14h, rendez-vous au parc Mandela.

 

Depuis, de la marche nordique est également organisée

Au fil des discussions dans le peloton des randonneurs, Gérard a recensé des personnes intéressées par la pratique de la marche nordique. Ce sport de plein air consiste en une marche accélérée avec des bâtons. C’est un dérivé du ski de fond. Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, se pratique été comme hiver. Si vous voulez tenter l’expérience, il faudra vous équipé de deux bâtons de marche en plus de votre attirail de randonneur.

Chaque vendredi, 14h, départ de la piscine municipale.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page