Samedi 17 Novembre 2018

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Solidarités

Les aides pour les seniors

Les seniors bénéficient d'aides financières et sociales gérées par le service Seniors du CCAS ou organisées en collaboration avec les associations Longjumelloises.

Aides administratives seniors

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose des permanences administratives pour aider les seniors longjumellois dans leurs démarches au quotidien.

Cette permanence a lieu sur rendez-vous au 01 69 74 19 00 au CCAS ou dans les résidences selon la situation.

Quelques exemples :

  • Aide à la constitution de dossier (APL, MDPH, ASPA…)
  • Aide à la compréhension de courrier émanant d’institutions diverses (CNAV, Assurance Maladie, CAF…)
  • Aide à la rédaction de courriers
  • Connaître et faire valoir ses droits (Assurance Maladie, Retraite, APA, MDPH…)
  • Servir d’interlocuteur auprès des institutions extérieures
  • Aide à l’adaptation de son logement
  • Préparer sa sortie de résidence (recherche de maison de retraite ou établissement spécialisé, recherche de financement)
  • Recherche de services extérieurs (aide à domicile, loisirs…)

 

Soutien alimentaire

Aide mensuelle sous forme de tickets service (pour l'alimentation et l'hygiène) accordée aux Longjumellois de 65 ans et plus, sous conditions de ressources. Pour en bénéficier s'adresser au Centre Communal d'Action Sociale pour le calcul du quotient muni du dernier avis de non imposition et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Carte de transport

À l'initiative du STIF (Syndicat des Transports en Île de France), les cartes Améthyste et Rubis du Conseil Général ont été remplacées en 2013 par un forfait Améthyste à faire recharger sur une carte Navigo.

Ce forfait permet de voyager gratuitement sur l'ensemble des réseaux SNCF, RATP, OPTILE et TICE (à l'exception du Pam, Orlyval, Filéo, Grandes Lignes et TGV effectuant des arrêts en Île-de-France) des zones 3 à 5, dans toute l'Essonne, et sur une partie de la petite couronne. Il permet également de voyager gratuitement dans toute l'Île-de-France les week-ends et jours fériés, et pendant les congés d'été, dans le cadre du dézonnage.

Personnes pouvant bénéficier de cette carte :

  • Ancien combattant ou assimilé de 60 ans ou plus
  • Personne âgée de 65 ans ou plus, non imposable
  • Personne en situation de handicap, bénéficiaire d'une pension d'invalidité de 2ème ou 3ème catégorie complétée par le FSI (Fond Spécial d'Invalidité) et l'AAH (Allocation Adulte Handicapé).

 

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

La première démarche à effectuer et de vérifier vos droits auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (numéro de téléphone unique : 39 60 ce numéro est accessible au prix d’un appel local à partir d’un poste fixe). Les conseillers de la CNAV sont joignables du lundi au vendredi, de 8h à 17h, pour répondre en direct à toutes les questions personnelles. Depuis les téléphones mobiles ou les "box", le numéro à utiliser est un numéro à 10 chiffres, le 09 71 10 39 60.

Après avoir vérifié, si vous n’êtes pas affilié à la CNAV, des formulaires spécifiques de demande d'allocation permettant d'obtenir une pension minimum de retraite sont disponibles au CCAS. Elle remplace le minimum vieillesse. Cette allocation est versée aux personnes n'ayant pas ou peu de ressources.

Exemple : une personne seule ayant des revenus n'excédant pas 787,27 € par mois peut prétendre à l'ASPA.

Plus d'informations sur l'ASPA sur le site service-public.fr

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