Samedi 17 Novembre 2018

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Solidarités

Le maintien à domicile

La Ville favorise la possibilité pour les personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles.

Des repas à domicile... bio !Des repas sont portés à domicile pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes isolées rencontrant des difficultés de mobilité temporaires ou permanentes. Il suffit de s’inscrire préalablement auprès du CCAS.

Pour en bénéficier, prendre rendez-vous avec le Centre Communal d'Action Sociale pour constituer un dossier à l'aide des pièces suivantes :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Certificat médical de moins de 3 mois précisant la perte d'autonomie ainsi que le régime alimentaire adapté
  • Pièce d'identité
  • Dernier avis d'imposition

La livraison du panier repas a lieu entre 9h et 12h30 du lundi au vendredi (les repas du week-end sont livrés le vendredi). Au menu : entrée, plat, fromage, dessert, fruit et pain. Les plateaux contiennent au moins 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique.

Cette prestation peut être prise en charge par l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) ou par le Centre Communal d'Action Sociale en fonction du quotient familial.
Pour connaître les tarifs, faites calculer votre quotient familial au service Seniors.

 

La télé-assistance

Le service de télé-assistance du Centre Communal d’Action Sociale a changé de prestataire. Vitaris est la nouvelle société qui a remporté le marché public lancé par le conseil général de l’Essonne.

La télé-assistance permet aux personnes âgées isolées de rester chez elles en toute sérénité, et de pouvoir prévenir les secours en cas de problème. Le dispositif est simple ! Il suffit de posséder une ligne de téléphone fixe ou portable sur laquelle sera raccordé un terminal. Pas besoin de changer ses habitudes : discret et simple à utiliser, l’émetteur, pouvant être porté autour du cou, au poignet ou à la ceinture, a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile, même sous la douche. De jour, comme de nuit, une simple pression sur l’émetteur permet d’être en contact immédiatement avec des chargés d’écoute de la société.

Peuvent bénéficier de ce service tous les Longjumellois à partir de 60 ans ou porteurs d’un handicap. La demande se fait au CCAS. La municipalité rembourse tout ou partie des frais de location d’un appareillage de télé-assistance selon le quotient familial. Cet outil est subventionné par le Conseil Général de l’Essonne.

Qu’est-ce que ce changement change ? Depuis le début du mois d’octobre, les adhérents longjumellois au service de télé-assistance sont contactés par la société Vitaris pour le remplacement gratuit de leur matériel. Cette nouvelle société propose des tarifs beaucoup plus attractifs. L’abonnement mensuel est désormais de 6 € (contre 11,32 € avant). Vitaris fournit une prestation globale, tout est compris : installation, location d’équipements, maintenance, écoute et assistance 24 h sur 24, suivi social.

Pour constituer le dossier de télé-assistance, les pièces à fournir sont :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Dernier avis d'imposition
  • Pièce d'identité
  • Relevé d'Identité Bancaire

 

Aide à domicile

Il existe de nombreuses entreprises ou associations proposant de l’aide à domicile pour les personnes âgées. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique situé à l’hôpital privé gériatrique les Magnolias à Ballainvilliers propose un accompagnement pour trouver l’aide la plus adaptée.

CLIC Orgivette Les Magniolias - 77 rue Perray Ballainvilliers - 01 69 80 46 92

Le Centre Communal d'Action Sociale peut aussi vous guider et vous orienter grâce à sa liste de partenaires : associations de maintien à domicile, kinés, infirmières...

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