Mercredi 13 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Seniors > L'Espace de retraite active

Solidarités

L'Espace de retraite active

Situé au cœur du centre-ville, au 9 rue de l'Yvette, c'est un lieu incontournable pour les seniors longjumellois.

Une retraite active et dynamique

L’Espace de la retraite active situé au cœur du centre-ville, au 9 rue de l’Yvette, est le lieu incontournable pour les seniors Longjumellois. Les 4 000 retraités de plus de 60 ans y trouvent un accueil de proximité et de qualité ainsi que toutes les informations dont ils ont besoin en un seul et même endroit.

Le bien-être de nos seniors et la prise en compte de leurs besoins est une des priorités de la politique municipale depuis de nombreuses années. Particulièrement sensible à la problématique de l’isolement des personnes âgées, la Municipalité propose de nombreuses animations pour les encourager à rester actif et entourés au quotidien. Souvent gratuites, les activités du service Seniors sont variées et originales : self-défense, initiation aux premiers secours, cours d’anglais (dès octobre), séjours estivaux en France et à l’étranger… mais aussi plus traditionnelles : loto, sortie culturelle, repas de fin d’année…

 

! NOUVEAU !

Une programmation trimestrielle

Découvrez la programmation trimestrielle de toutes les animations proposées par la ville aux 60 ans et plus. Ce programme est disponible à l'Espace de la retraite active et à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Retrouvez la programmation complète ICI

 

Accueillir, informer et orienter

Lieu de rencontre et de convivialité, l’Espace de la retraite active s’ouvre de plus en plus à des actions de partenariat pour étoffer son offre de services. En fonction de la demande ou de la situation présentée, le personnel municipal peut aussi orienter les seniors vers d’autres services du Centre Communal d’Action Sociale ou vers des partenaires associatifs ou institutionnels.

Prochainement, l’Espace de la retraite active a pour projet de se déployer sur les deux autres quartiers de la ville pour proposer une information de proximité aux habitants.

Emploi

Une fois par mois une conseillère de la maison intercommunale de l’emploi spécialisée en accompagnement professionnel se déplace à l’Espace de la retraite active.

Cours d’anglais

À partir d’octobre, découvrez le plaisir d’apprendre ou d’entretenir des connaissances, découvrir un pays et sa culture avec ces cours d’anglais sur inscription.

Ateliers du bien-vieillir

Lors d’un cycle d’ateliers, apprenez à préserver votre capital santé et à adopter une bonne hygiène de vie pour avoir tous les atouts pour vivre une retraite en pleine forme.

Sport et randonnée

Un programme d’exercices variés pour améliorer la coordination, l’équilibre et la souplesse.

Mais aussi

Soyez l'acteur de votre santé

Découvrez les ateliers du bien vieillir, pour avoir toutes les clés du bien-être !

Semaine bleue 2017

4 villes en interaction pour la semaine nationale des retraités et personnes âgées.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page