Mardi 12 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Santé > La Clinique de l'Yvette

Solidarités

La Clinique de l'Yvette

En bordure des champs de la plaine de Balizy, un établissement privé propose aux Longjumellois des prestations de santé à la pointe de la modernité.

Créée en 1965, la clinique a été transférée sur un nouveau site en 2007 au sein d’un établissement neuf, construit à cet effet. La clinique est désormais plus spacieuse (augmentation du nombre de chambres doubles), plus aérée, plus confortable et plus lumineuse.

Ce nouvel établissement a une capacité de 143 lits et places, et emploie environ 250 professionnels. Elle se compose d’un département de chirurgie, d’une maternité, d’un centre SOS mains avec une permanence médicale de 24 h/24.

Un service de radiologie / scanner / IRM (imagerie par résonnance magnétique) et un service de kinésithérapie, font partie intégrante des locaux.

L’équipe dirigeante est toujours en quête d’améliorer la prise en charge des patients, de développer de nouvelles techniques et d’investir dans du matériel toujours plus performant. L’année dernière, le service d’urologie s’est par exemple doté d’un lithotripteur pour le traitement des calculs rénaux.

L’amélioration de l’offre proposée passe aussi par le recrutement de nouveaux collaborateurs (gynécoobstétriciens, stomatologues, chirurgien plasticien, psychologues, diététiciens…) et la participation active aux projets sanitaires d’actualité (réseau de cancérologie, chirurgie de l’obésité, réseau douleur…).

La chirurgie

Le bloc opératoire comporte 11 salles d’opération (coloscopie, fibroscopie, hystéroscopie, etc.) avec les équipements les plus modernes, notamment en matière de traitement de l’air, stérilisation du matériel et salle de réveil centrale. On compte également 25 postes de chirurgie ambulatoire. La clinique a fait partie des pionniers dans l’utilisation de la cœlioscopie. Cette technique chirurgicale permet de réduire les risques d’infection et le temps d’hospitalisation. Sur les 13 000 patients opérés chaque année la moitié sont traités en ambulatoire (une journée sur place).

Parmi les spécialités chirurgicales en pleine expansion, on peut citer le centre médico-chirurgical de l’obésité. Les 3 chirurgiens spécialisés ont réalisé 260 interventions en 2010 (pose d’anneau gastrique, manchonnage gastrique…) et plus de 300 en 2011. La prise en charge du patient obèse est pluridisciplinaire au sein de la clinique. Une collaboration étroite est mise en place avec les centres de nutrition et de diététique du département ainsi qu’avec des psychologues et médecins de ville.

Mais aussi…

La clinique de l’Yvette est l’un des 8 centres SOS mains de la région parisienne.

Un médecin est présent aux urgences main de la clinique jour et nuit. L’un des 4 chirurgiens spécialistes de la main est joignable 24 h/24. Il peut traiter les urgences à tout moment grâce à une équipe de garde permanente et à un plateau technique dédié. Cette spécialité fut longtemps le fer de lance de la clinique qui est désormais à la pointe dans de nombreux autres domaines.

Avec ses nouvelles autorisations en chirurgie du cancer, la clinique a développé des pôles d’excellence spécialisés en pathologie mammaire, gynécologie, urologie et maladies digestives.

Un circuit accueil sein dédié prend en charge les patientes de manière globale permettant un bilan complet en moins d’une semaine.

Un service de maternité d’une capacité de 28 lits accueille les futurs parents de la préparation jusqu’à l’accouchement (900 par an). Quatre gynécologues exercent au bloc obstétrical qui comprend : 1 salle de monitoring, 2 salles de pré-travail et 3 salles d’accouchement.

Qualité et sécurité

Le ministère de la Santé diffuse depuis 2006 (avec la Haute Autorité en Santé – HAS) des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Les thèmes retenus répondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. La clinique de l’Yvette se positionne au dessus de la moyenne nationale pour tous les indicateurs et continue de progresser d’année en année. La clinique est certifiée Version 2010 par la HAS sans réserve.

 

Qu’est-ce qu’une cœlioscopie ?

Depuis 1987, il est possible d'opérer sans ouvrir...

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’aborder l’intérieur de l’abdomen sans ouvrir le ventre. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Un appareil optique de quelques millimètres de diamètre est introduit par une petite incision au niveau du nombril et du gaz carbonique est insufflé dans l’abdomen afin de permettre une bonne visualisation des organes. Un grand nombre d’interventions peut être réalisé par cette technique, à l’aide d’instruments fins introduits par d’autres petites incisions sur le ventre. Hormis les avantages esthétiques, cette technique comparée à la chirurgie conventionnelle (dite ouverte), permet de diminuer l’analgésie postopératoire et une reprise d’activité plus précoce.

Mais aussi

Un laser à la Clinique

Le laser révolutionne le traitement de la prostate en urologie à la Clinique de l’Yvette.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page