Vendredi 18 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Santé > Hôpital de Longjumeau > Institut de Formation en Soins Infirmiers

Solidarités

Institut de Formation en Soins Infirmiers

L’IFSI a célébré ses 40 années d’existence à Longjumeau en décembre 2014 à l’occasion d’une journée portes-ouvertes.

Depuis 1974, des infirmiers et infirmières sont formés à Longjumeau. 300 étudiants (270 élèves infirmiers et 30 élèves aide-soignants) fréquentent l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) chaque année, avec pour objectifs d’obtenir à terme un diplôme d’état.

Avec un taux de réussite de plus de 97%, et la réputation d’un établissement rigoureux et exigeant, les étudiants et élèves qui passent par l’IFSI de Longjumeau sont assurés d’intégrer très rapidement le milieu professionnel.

Les bâtiments

Installé pour ses deux premières années de fonctionnement au sein de l’hôpital, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Longjumeau se trouve depuis 1976, rue Maurice, proche de la RN 20. L’IFSI s’étend sur 2 000 m² de bâtiments dont plus de la moitié sont destinés à l’enseignement. « En 2011, des travaux ont permis d’augmenter le nombre de salles et d’améliorer l’accueil des étudiants », explique M. Sassier, le directeur de l’établissement. L’IFSI dispose de nombreuses salles de cours et de deux auditoriums équipés de matériel de vidéo-projection, l’un de 100 places et l’autre de 120 places. Des salles de travaux pratiques refaites en 2013 permettent aux étudiants d’apprendre et de reproduire les gestes des professionnels dans des conditions les plus proches possibles de la réalité.

L’IFSI possède un centre de ressources documentaires regroupant plus de 1 500 ouvrages ainsi qu’une quinzaine de revues professionnelles spécialisées. Il regroupe des postes informatiques en accès multimédias et les étudiants qui en font la demande ont accès au wifi dans l’enceinte de l’établissement. « Je pense que la vie étudiante est plutôt agréable ici » précise le directeur.

 

Les formations

L’IFSI de Longjumeau a plusieurs vocations. Il accueille les futurs 270 infirmiers sur trois promotions (1e, 2e et 3e années) en dehors des périodes de stage qui prennent 50 % du temps d’un élève infirmier. Il assure chaque année la formation de 30 élèves aide-soignants.

Outre la formation initiale, des sessions de formation continue destinées aux professionnels de santé sont également dispensées ici. Enfin, il propose une classe préparatoire au concours d’entrée à la formation infirmière.

 

L’équipe

Rattachée à l’Hôpital de Longjumeau, la gestion de l’IFSI est assurée par un directeur des soins, assisté d’un cadre supérieur adjoint et de trois secrétaires. L’équipe pédagogique regroupe quatorze cadres de santé formateurs, tous infirmiers Diplômés d’Etat. Ils dispensent des enseignements dans toutes les promotions et assurent le suivi des étudiants (stages...).

En complément de l’équipe pédagogique, l’IFSI fait appel à de nombreux intervenants extérieurs qui sont sollicités à titre d’experts dans leur domaine d’exercice professionnel (pharmaciens, diététiciens, médecins, hygiénistes, kinésithérapeutes...). Il bénéficie enfin d’un partenariat avec l’Université de médecine Paris Sud.

 

Le parcours d’une étudiante

Le cursus d’un élève infirmier s’étend sur 3 ans. Durant cette période, les étudiants passent la moitié de leur temps en cours théoriques à l’école, et l’autre en stages pratiques au sein de divers établissements de santé. Quatre types de stages sont obligatoires : en lieu de vie (écoles, soins à domicile, maisons de retraite…), en long séjour ou soins de suite et de réadaptation (rééducation, gériatrie...), en psychiatrie (hôpital de jour, centre médico-psychologique, centre d’activités thérapeutiques...), et enfin, en lieu de soins de courte durée (chirurgie, services divers de médecine, réanimation, urgences…). Un stage final se déroule dans un domaine choisi par l’étudiant en fonction de son projet professionnel.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page