Samedi 21 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Santé > Hôpital de Longjumeau > Des services à la pointe > Des services tout neuf

Solidarités

Des services tout neuf

Les travaux de restructuration de l’hôpital de Longjumeau continuent. Urgences, radiologie, maternité... progressivement, les services accueillent les patients dans des locaux tous neufs.

Les urgences pédiatriques

Les urgences pédiatriques donnent aujourd’hui avec le recul beaucoup de satisfaction. Le circuit de soins fonctionne bien et les patients (surtout leurs parents) en sont reconnaissants. « Nous avons beaucoup de retours positifs, sur la qualité de la prise en charge, l’accès facile à la radiologie, et aussi sur l’esthétique », explique une infirmière. D’un point de vue pratique, le personnel apprécie aussi les nouvelles installations. « L’accès pompier est beaucoup plus rapide et autonome. La transmission est plus fluide, raconte Déborah, une puéricultrice. Dans les salles d’examen tout l’appareillage médical est aisément accessible sur un bras articulé et les meubles de stockage sont très pratiques. » L’unité d’hospitalisation à très courte durée (UHTCD) sont opérationnelles compte 4 chambres.

Un placard intelligent

Le stockage du petit matériel (gants stériles, sparadraps, garrots, tubes divers…) est souvent un casse-tête surtout si l’on veut perdre le moins de place possible et que tout reste accessible facilement. Aux urgences pédiatriques, une armoire de stockage motorisée apporte la solution à ce problème. Le matériel est rangé sur 32 étagères installées sur un circuit rotatif. Une liste inventorie le contenu de chaque étage. Il suffit de taper le numéro de l’étagère que l’on recherche sur un petit clavier et hop ! Le matériel défile sous nos yeux et la machine se stoppe à l’étage désiré. Si tu ne vas pas à l’étagère, l’étagère vient à toi !

La renaissance de la maternité

La maternité a été découpée en 4 zones qui chacune leur tour ont été en travaux. Aujourd’hui , elle regroupe 36 lits de suites de couches (dont 16 chambres simples), 14 lits de suites pathologiques, 2 pouponnières et une salle de douches au 2e étage, ainsi que 3 pouponnières et une salle de douche également au 1er.

 

La radiologie en toute autonomie

Le service radiologie a acquis de l’indépendance ! Plus besoin de passer aux caisses centrales de l’hôpital, toutes les formalités se font maintenant au secrétariat du service. Un nouveau comptoir est installé pour l’accueil du public à cet effet. Les installations médicales sont toutes neuves : 4 salles de radiologie, 2 salles d’échographie, une salle de scanner et une salle d’IRM.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page